Mestia et la région montagneuse de La Svanétie
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Svanétie est la région la plus haute de tout le continent européen. C'est au nord-ouest de la Géorgie que se dressent ses fabuleuses montagnes, dépassant pour certaines les 5200 mètres d'altitude.
La région possède une spécificité architecturale unique en son genre : sur tout le territoire se dressent, à côté des habitations, des koshki, tours de guet médiévales de 3 à 5 étages, pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. Elles servaient autrefois à protéger les villages des invasions et ont aujourd'hui été transformées en site de stockage pour la paille et le blé.
C'est ici, au cœur des montagnes de la Svanétie, que se trouve la charmante ville de Mestia. Avec moins de 3000 habitants, elle est considérée comme la capitale de la région. On y trouve certaines des plus belles tours médiévales de Svanétie, mais aussi un centre historique captivant avec un musée d'histoire et d'ethnographie et des églises anciennes. Perchée à plus de 1500 mètres d'altitude, la capitale s'entoure de petits villages svans où le mode de vie semble n'avoir que très peu évolué depuis des siècles. De Mestia, de nombreux sentiers de randonnée permettent de s'enfoncer au cœur des montagnes et de visiter des villages isolés du reste du monde.
Découvrir la Svanétie, c'est plonger au cœur des montagnes du Caucase, au carrefour de l'Orient et de l'Occident. Difficile parfois de réaliser que nous sommes encore en Europe face aux hauts sommets et aux influences diverses. Dans ces paysages de forêts épaisses, de vallées extraordinaires et de montagnes souvent recouvertes de neige, le rythme de vie est bien plus tranquille que partout ailleurs. Les Svans possèdent leurs propres traditions, leur propre langue et leurs propres coutumes, ce qui permet de vivre un dépaysement absolu.