Le Mag - France


Nice Autrement - itinéraire Hors des Sentiers Battus


Voyage Découverte en France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©

À la rencontre des Quartiers Niçois qu’on ne vous montre jamais

Pour comprendre Nice au-delà de ses paysages de carte postale, il faut s’éloigner un peu des pavés du Vieux-Nice et se laisser guider par le quotidien des habitants. Direction Libération, quartier populaire réputé pour son marché organisé chaque matin sous la grande halle métallique. Tout    autour, les cafés de quartier servent les habitués pendant que les terrasses s’animent lentement. Une scène de vie simple, sincère, délicieusement méditerranéenne.

Poursuivez vers le Port Lympia et son atmosphère bohème entre bateaux colorés et galeries d’artistes. Moins mondain que la Promenade, l’on ne peut que se laisser séduire par son authenticité.

Puis cap sur Gairaut, sur les hauteurs de la ville. Depuis sa cascade romantique, la vue sur la baie est à couper le souffle ! On y croise aussi quelques Niçois venus respirer loin de l’agitation du centre.

Puis en fin de journée, grimpez sur la colline du Château, poumon vert suspendu entre mer et ciel. Les plus courageux monteront à pied depuis le Vieux-Nice, les autres pourront emprunter l’ascenseur gratuit. Là-haut, c’est un panorama à 360° qui se dévoile sur la ville dans toute sa splendeur. Probablement l’une des plus belles vues de votre prochain voyage en France.

France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©
France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©

Nice côté nature entre Parcs et Cascades

C’est une facette de la ville plus sauvage, plus paisible, presque secrète, que l’on vous invite à découvrir maintenant. Peu de visiteurs le savent mais la nature est en réalité à portée de la Promenade des Anglais.

Prenons par exemple le sentier du Vinaigrier, une balade au milieu des oliveraies et des pinèdes, sur les hauteurs de Mont Boron. Le panorama sur la baie des Anges y est à couper le souffle, notamment au lever du soleil.

Plus haut, la cascade de Gairaut dévoile un décor que l’on ne s’attend pas à voir dans le coin. Construite à la fin du XIXᵉ siècle pour célébrer l’arrivée de l’eau dans la ville, l’on s’y promène à l’ombre des platanes avec une vue imprenable sur toute la plaine niçoise.

Et si vous préférez les grands espaces, cap sur le Mont Boron ! Son sentier côtier serpente à travers les pins et les eucalyptus et dévoile des points de vue spectaculaires sur Villefranche-sur-Mer et le cap Ferrat. Par temps clair, l’on peut même y distinguer les montagnes du Mercantour à l’horizon !

France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©
France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©

Quand Nice se découvre dans les Assiettes

Visiter Nice sans goûter sa cuisine, ce serait comme visiter l’Italie sans tester ses pâtes ou ses pizzas. Première expérience, celle du marché. Celui de Libération est une institution : on y croise les vrais Niçois, panier en osier à la main, discutant de la météo et de la fraîcheur des artichauts. L’odeur des herbes de Provence se mêle à celle des fromages fermiers, pendant que la socca dore au feu de bois…

Pour déjeuner, poussez la porte d’un petit bistrot de quartier, en prenant soin de vous éloigner des artères touristiques. Direction la rue Bonaparte ou la place Garibaldi pour goûter à une cuisine simple et sincère. À ne surtout pas manquer : la daube niçoise mijotée, le pan bagnat, la pissaladière ou encore la tourte de blettes sucrée-salée… sans oublier la fameuse socca, véritable spécialité locale.

Et si vous rêvez d’un pique-nique improvisé face à la mer, passez chez un boulanger pour une fougasse aux olives et filez sur la colline du Château. Le goût du sud, le vrai, se savoure face à ce genre de vue !

France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©
France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©

Nice côté Art et Patrimoine

Il ne suffit pas de faire le tour de ses musées pour prendre la mesure de la dimension artistique de Nice. Depuis Matisse jusqu’à Ben, la ville a toujours attiré les esprits créatifs. Mais pour vraiment la ressentir, il faut s’aventurer hors des itinéraires convenus. Direction le quartier du Port où d’anciens entrepôts se sont mués en ateliers d’artistes. Poussez les portes colorées et observez les céramistes, illustrateurs et autres créateurs de bijoux à l'ouvrage.

À quelques pas, les galeries indépendantes foisonnent. “Momentum” et “La Station” proposent des expositions originales, souvent éphémères. Et si vous aimez les lieux plus confidentiels, poussez la porte du Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky, installé dans une ancienne villa entourée de palmiers.

Et puis, la plupart du temps, il suffit de se promener dans la ville pour prendre la mesure du talent local. Les fresques murales du Vieux-Nice et du boulevard Raimbaldi permettent de s’offrir un voyage dans le voyage. Ici un trompe-l’œil rend hommage aux pêcheurs d’antan ; là une œuvre monumentale revisite la Méditerranée à travers le regard d’un street artist local…

France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©
France - Nice Autrement, itinéraire hors des sentiers battus ©

Et la découverte se poursuit tout autour de Nice, avec notamment la visite de Villefranche-sur-Mer et ses vues à couper le souffle, de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses sentiers côtiers bordés de pins et de villas Belle Époque, d’Èze et son ambiance typiquement médiévale ou encore des vignobles de Bellet pour goûter à un vin rare, gorgé de soleil et d’histoire.

Nos agences de voyage locales en France se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir Nice autrement, sous le prisme de l’authenticité et de la rencontre. Leur mission : vous ouvrir les portes d’une ville vivante, chaleureuse et profondément attachante, loin des circuits standardisés. Grâce à leur connaissance intime du territoire, elles vous guideront vers ces petites adresses que seuls les initiés connaissent, ces artisans passionnés qui font battre le cœur du Vieux-Nice, ou encore ces panoramas secrets qui se méritent au détour d’un sentier…

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la France

Certains viennent simplement l'admirer le temps d'une visite de Toulouse ou de Carcassonne, tandis que d'autres font le déplacement pour suivre ses méandres. Mais peu importe comment on le découvre, le Canal du Midi fait partie des plus beaux (...)

Quelques Idées de Voyages en France

« Le pèlerinage a été accompli par la plupart des rois de France jusqu’à la fin du XVIe siècle, dont Saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier, et par les plus grands du Royaume. Mais il était surtout le fait des personnes de (...)
Des hautes falaises du cap de la Hague aux dunes de Biville, le sentier des douaniers offre au randonneur un paysage sauvage de toute beauté. Surnommée « la petite Irlande », vous longez par moment des champs clôturés de pierres sèches, (...)
A 2h de bateau de Saint-Malo, vous voici en Angleterre : les pubs typiques, la conduite à gauche et la langue anglaise ! Cet archipel est également réputé pour la beauté de son littoral et le charme des ces petits hameaux fleuris. Que ce soit (...)