Si vous prenez cette phrase au pied de la lettre, on se demande de quel sujet l’article va traiter.
Et pourtant, le Burning Man, est un nom familier chez nos voisins d’outre Atlantique.
Ce célèbre festival se déroule dans le désert de Black Rock au Nevada et a commencé en 1986 sur une plage de San Francisco. Que de chemin parcouru depuis 30 ans. Pour preuve, il ramène chaque année à la fin du mois d’août, un nombre de participants avoisinant les 68 000 personnes. Et les chiffres ne cessent de croître exponentiellement au fil du temps.
Burning Man, un Festival Déjanté dans le Nevada
Un Festival... complètement fou...
Au départ, c’était seulement 20 personnes qui s’étaient réunies sur une plage pour brûler une statue faite de bois représentant un homme. Ceci dans le but de perpétuer une tradition qui allait finir par s’éteindre, il fallait bien que quelqu’un reprenne le flambeau. L’homme de bois était alors brûlé par ses geôliers pour qu’ils puissent exprimer à travers ce brasier une forme d’expression personnelle radicale.
Ce rassemblement de passionnés en soif de quête personnelle ne cesse de faire parler de lui. L’art, le respect, le plaisir, l’introspection de soi, et l’ouverture sur le monde sont des aspects plus qu’affirmés et partagés pendant le festival. Le Burning Man, c’est un monde éphémère qui s’ouvre à vous le temps d’une semaine. Il est difficile d’imaginer ce que l’on peut ressentir dans ce genre d’endroit tant que nous n’y sommes pas allé. Et c’est ce qui fait également la magie de cette fête, car elle est unique et ne ressemble à aucune autre qui puisse exister.
....Au-delà de ce que l'on peut imaginer
Cette grande messe annuelle réunit beaucoup de personnes venant d’horizons très différents. Certains sont là pour se chercher, certains pour oublier des moments difficiles qu’ils ont dû traverser et d’autres pour s’émerveiller.
D’ailleurs, c’est également cet éclectisme qui fait tout le charme du festival et qui le rend si mystique. Les personnes échangent entre elles, font la fête et s’adonnent à des rites inhabituels. À la fin, c’est tout une population qui se rassemble en cercle dans le désert pour brûler une statue de bois qui annonce la fin d’un monde pour retourner à la réalité.
Cet évènement d’ampleur demande bien entendu beaucoup d’organisation. Tout est pensé et préparé pour que ce rassemblement d’artistes déjantés puisse être le plus spectaculaire possible et pour que la fête batte son plein. Des groupes d’individus se sont même spécialisés dans certains domaines, comme la pyrotechnie, pour exprimer leur imagination et créer des inventions les plus loufoques les unes que les autres. On y retrouve toute sorte d’installations farfelues comme des structures géantes métalliques ou construites à partir d’autres matériaux.
Pour participer à cet évènement, vous devrez vous acquitter d’un billet d’entrée d’environ 280 dollars et bien entendu prendre un billet pour vous rendre jusque dans le Nevada. Par contre à ne pas oublier : pour rentrer aux Etats-Unis vous devrez-vous munir de l’indispensable Le plus autorisation ESTA : toutes les infos utiles sur cette formalité sur le site formulaireesta.org.
JUSTINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM