Dernière grande ville au sud de l'Égypte, Assouan représente une étape incontournable pour découvrir toute la chaleur et l'authenticité du pays. La ville est située à mi-chemin entre un vaste plateau désertique et le Nil, à l'endroit où le fleuve s'élargit pour ensuite se refermer. C'est pour cela que les anciens l'appelaient la ville au cœur des flots. Partez visiter Assouan au cours de votre voyage en Égypte et découvrez des monuments historiques fascinants, des villages nubiens et des trésors naturels à couper le souffle.
Assouan, la ville au cœur des flots
Assouan côté histoire, à la frontière de la Nubie
Assouan marquait, dans l'Antiquité, la frontière méridionale entre l'Égypte et la Nubie. Depuis la création de la ville, le Nil y joue un rôle fondamental. Il y tourbillonne de manière fougueuse et s'engouffre dans des rochers avant de reprendre son cours normal au nord.
Votre découverte d'Assouan vous permettra d'admirer des monuments en syénite, le granit rose utilisé depuis de nombreux siècles pour bâtir les obélisques, statues et autres bâtiments de la ville. C'est dans les carrières situées à proximité que furent extraites certaines des pierres ayant servi à la construction des grandes pyramides.
On peut d'ailleurs encore visiter les carrières de granit d'Assouan et y découvrir l'obélisque inachevé, un obélisque gigantesque datant du Nouvel Empire, condamné à passer sa vie à l'horizontale depuis qu'il fut fêlé au moment de sa taille. Cet obélisque permet d'étudier de plus près les techniques de travail de la pierre dans l'ancienne Égypte. L'on peut encore observer les marques des outils des travailleurs sur la pierre. L'édifice aurait été le plus grand obélisque jamais taillé du haut de ses 42 mètres de longueur et de ses 1200 tonnes.
Autre découverte historique incontournable à Assouan : le temple d'Isis sur l'île de Philae. Situé au beau milieu de l'île, le temple fut construit au 4e siècle avant notre ère et n'est accessible qu'en bateau, à quelques minutes de navigation d'Assouan. Le temple fut sauvé de l'immersion et déplacé pierre par pierre à la construction du barrage d'Assouan. Dans une ambiance quasi mystique, les visiteurs y découvrent des petites salles parfaitement conservées, des bas-reliefs et des hiéroglyphes dans un cadre onirique, celui d'une petite île perdue au beau milieu du Nil.
Assouan côté mer et désert, du barrage à Abu Simbel
Bâti dans les années 1960, le barrage représente une véritable prouesse d'ingénierie avec ses 3,8 kilomètres de long et ses 93 mètres de hauteur. Pour le bâtir, ce ne sont pas moins de 35 000 travailleurs qui furent dépêchés sur place, dont 300 perdirent la vie au cours de la construction. Pour mettre en place un tel édifice, les travailleurs creusèrent un canal de dérivation afin de détourner le cours du Nil. Le débit du barrage d'Assouan est pour le moins impressionnant : 11 000 m3 d'eau se déversent chaque seconde afin de fournir 8 milliards de kW/h par an aux habitants de la région.
C'est de la construction du grand barrage d'Assouan qu'est né le plus grand lac artificiel de notre planète : le lac Nasser. Cette grande réserve d'eau douce s'étend sur plus de 6000 km2 et est devenue au fil des ans un refuge pour de nombreux animaux, dont des varans, des poissons, des oiseaux migrateurs et, bien sûr, des crocodiles.
Le lac Nasser est une véritable mer intérieure longue de près de 500 kilomètres. Il traverse le désert nubien et relie Assouan à Abu Simbel au cœur de paysages à couper le souffle. Il est d'ailleurs possible d'effectuer une croisière de quelques jours sur le lac afin d'en découvrir sa faune, ses paysages désertiques, et, bien sûr, de visiter le temple d'Abu Simbel. Ce dernier, situé à 200 kilomètres au sud d'Assouan, peut être relié soit par le désert de Nubie, soit par le lac Nasser. Il s'agit de l'un des temples égyptiens les plus connus au monde, un édifice fascinant vieux d'une trentaine de siècles.
Assouan côté culture : à la découverte des villages nubiens
Autre point historique d'intérêt de la région : les villages nubiens d'Assouan. La plupart de ces villages sont installés entre la rive Ouest d'Assouan et les îles. Gharb Sehel, situé en face de l'île Sehel, est sans conteste le plus connu de tous malgré son côté artificiel (la plupart des commerçants n'y habitent plus). Pour une expérience plus authentique, nous vous conseillons de visiter Gharb Assouan, sur la rive Ouest. Ce petit village nubien accessible en bateau ou en felouque arbore de jolies maisons colorées, des habitations traditionnelles où vit en permanence un crocodile, animal porte-bonheur dans le foyer nubien.
Située au milieu du Nil juste en face du centre-ville d'Assouan, l'île Éléphantine fait elle aussi partie des passages incontournables pour découvrir Les merveilles et trésors d'Égypte. La "ville des flots", comme elle est surnommée, est un petit paradis de charme et d'authenticité avec ses ruines de temples, ses villages nubiens et son musée. Les villages n'hésitent pas à ouvrir leurs portes aux étrangers afin de leur faire découvrir un mode de vie à part. Visitez notamment ceux de Koti et de Siou où les habitants vivent en toute simplicité, selon leur mode de vie ancestral. L'occasion de visiter des maisons traditionnelles et de rencontrer les locaux.
Les ruines de l'île Éléphantine méritent elles aussi le détour. Toutes les époques y sont mêlées et vous y découvrirez notamment des vestiges des temples de Satis et de Khnoum, deux nilomètres (moyen de mesure des variations des hauteurs de l'eau du Nil) dont un escalier de 90 marches, ainsi que des tombeaux de princes d'époque pharaonique.
Pour prolonger la découverte historique de l'île, visitez le musée de l'île Éléphantine où sont exposées des antiquités retrouvées en Nubie et à Assouan.
Découvrez les trésors historiques, naturels et culturels d'Assouan le temps d'un voyage authentique à la rencontre des joyaux méconnus du pays. Votre agence de voyage locale en Égypte vous propose de vivre une aventure immersive dans l'une des régions les plus fascinantes du monde arabe. Un voyage dans le temps et dans l'espace inoubliable !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM