Le Mag - Ecosse


Entre Les Remparts d’Edimbourg


Voyage Découverte en Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©

« Old Town » et New Town »

Le château d’Edimbourg est un grand incontournable de la ville. Situé au cœur de la ville, ce château digne des rois se visite en deux heures. Par ailleurs vous aurez peut-être l’occasion d’entendre le mystérieux fantôme d’un joueur de tambour le soir venu. Et oui, n’oublions pas que l’Ecosse est connu pour ses fantômes et sa capitale n’échappe pas à la règle.

Le château se situe dans ce qu’on appelle la « Old Town », la vieille ville en français. Cette partie sud de la ville a gardé son aspect médiéval et il y a deux principaux monuments à visiter.. Dont bien entendu le château ci-dessus cité mais aussi par exemple le Palais Royal Holyrood. C’est dans ce palais que la reine vient s’installer lors de ses visites en Ecosse. 

Le palais et le château sont tous les deux relié par la « Royal Mile ». Cette route de pavées impressionnante et longue d’un mile, joint les deux monuments et vous fera sentir comme un roi en l’empruntant.

La « New Town » quant à elle se situe au nord de la ville. Tout le monde s’est mis d’accord pour dire que la démarcation de la frontière entre la partie nord et sud de la ville se fait grâce au Princes Street Gardens. Ces jardins magnifiques et parfaitement entretenus nous présentent un endroit vert et calme où l’on peut profiter en toute quiétude d’un Fish and chips assis tranquillement sur un des nombreux bancs qui parsèment le parc.

Ecosse - Entre Les Remparts d’Edimbourg ©
Ecosse - Entre Les Remparts d’Edimbourg ©

Dix siècles de mystère

Dans les souterrains de la ville, un lieu secret est caché dans les ténèbres, on y trouve des fosses où l’on entreposait des lions, des distilleries de whisky …mais aussi des ruelles hantées par la peste et où se retrouvaient voleurs et pillards en tout genre et enfin.
La ville moderne fut  littéralement fondée à travers une Histoire trouble et mystérieuse.

En 1644, la dernière grande épidémie de peste s’abat sur la ville, trois personnes sur quatre en meurent. Edimbourg fortement affectée, on parle alors d’une ville « hantée par la peste ».

Entourée de murs fortifiés pour combattre les envahisseurs, les habitants de la capitale écossaise ont dû faire preuve d’ingéniosité pour agrandir la ville sans la pousser dans ces retranchements. C’est ainsi que les riches ont l’idée de bâtir « en hauteur » créant ainsi les premiers immeubles vers la fin du 16e siècle. À l’inverse les pauvres s’enfoncent sous terre, créant ainsi une ville sous la ville.

Un guide habillé dans un costume d’époque vous attend pour vous faire visiter la ruelle souterraine Mary King’s Close.

La visite vaut le détour, car en plus du charme des lieux (et des frissons nous parcourant l’échine en pensant à ces pauvres habitants), les explications sont claires et intéressantes. Il est toujours fascinant d’apprendre les légendes et les modes de vies des gens de cette époque.

Ecosse - Entre Les Remparts d’Edimbourg ©
Ecosse - Entre Les Remparts d’Edimbourg ©

Roi Arthur, Thé et Whisky

Arthur Seat serait, d’après les légendes, l’endroit où aurait été construit Camelot, le célèbre château du roi Arthur. Bien qu’aucun bâtiment ne vous attende au sommet, l’escalade de cette colline vous offrira une vue magnifique sur Edimbourg entourée de ses collines verdoyantes et de la mer du Nord. Cette ascension prend environ deux heures de marche, en comptant les pauses ! A prévoir donc avec de bonnes chaussures, car il faut tout de même escalader des roches qui forment un escalier naturel. En cas de pluie, l’endroit devient boueux et donc plus difficile à atteindre.

Après un tel effort viens le réconfort et quoi de mieux pour se reposer l’esprit et les jambes qu’une bonne tasse de thé ?
Edimbourg offre son lot de petit café chaleureux ou de salon de thé très « kitsch », vous aurez vraiment l’embarras du choix ! Les habitants de la Grande Bretagne ont une véritable passion pour l’heure du thé et ce ne sont pas les amateurs de cette boisson (et les amateurs de pâtisseries) qui pourront se plaindre.

Assis dans un fauteuil avec votre tasse fumante, vous pourrez vous prélasser dans un décor fait d’assiette à fleur, de vieille horloge de grand-mère et de papier peint à fleur. L’un des plus célèbres cafés de la ville est « L’Elephant House », non pas connue pour son thé mais pour une invitée de marque. J.K Rowling, célèbre auteur d’Harry Potter, a en effet écrit les premières lignes de sa saga dans ce petit café écossais.

Enfin, pour ceux qui préfèrent les boissons un peu plus fortes, nous vous conseillons de faire un tour au Musée du whisky. Non loin du château vous pourrez en effet découvrir « The Scotch Whisky Experience » qui offrira une dégustation pour en apprendre davantage sur les différents types de whisky. Même ceux qui n’apprécient pas forcément cette boisson seront charmés par les lieux et les centaines de bouteilles aux reflets dorés entreposées.

Ecosse - Entre Les Remparts d’Edimbourg ©
Ecosse - Entre Les Remparts d’Edimbourg ©

La capitale cosmopolite de l’Ecosse se dresse sur la colline fortifiée en nous accueillant dans un véritable musée à ciel ouvert. La Cathédrale Saint-Gilles et le Royal Museum of Scotland sont tous deux des endroits à visiter en plus des activités proposées ci-dessus.
L’âme écossaise est bien présente dans la ville, vibrante et pleine de traditions uniques qui vous feront passer un incroyable séjour.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Ecosse

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en (...)
Au volant de votre voiture de location, partez à la découverte des régions et sites emblématiques de l’Écosse. Nation de mythes et de légendes, l’Écosse regorge de réserves naturelles et de parcs nationaux aux décors grandioses. Vous (...)