Baracoa, trésor colonial entre mer et montagnes
Dans l'Oriente, la partie est de Cuba, se cache l'un des joyaux coloniaux les plus méconnus de l'île : Baracoa. La ville, située largement en dehors des itinéraires touristiques, dévoile une ambiance indescriptible, une atmosphère empreinte de calme et de sérénité. Lorsqu'au 15e siècle Christophe Colomb débarque à Cuba, c'est ici, à Baracoa, qu'il pose le pied. En seulement quelques années la toute première ville de Cuba voit le jour. Et pourtant, même si elle est la plus ancienne colonie espagnole de l'île, c'est ici que les Taïnos, le peuple indigène, ont réussi pour beaucoup à survivre aux colons.
Très rapidement après sa création, Baracoa deviendra l'une des plaques tournantes majeures du commerce dans les Caraïbes. Pour se protéger des éventuelles attaques, les colons décidèrent de créer, dans la ville et dans la campagne alentour, trois forteresses que l'on peut encore admirer aujourd'hui : le Château de Seboruco, la Forteresse de Matachín et la Forteresse de la Punta. Plusieurs siècles plus tard, en 1803 exactement, fut construite celle qui deviendra l'un des monuments emblématiques de Baracoa : la cathédrale Nuestra Senora de Asunción. Enfin, plus récente, la Casa del Chocolate fait aussi partie des sites incontournables de la ville pour découvrir les procédés de fabrication et surtout déguster le fameux chocolat cubain.
Si Baracoa mérite le détour, c'est non seulement pour son architecture coloniale, mais aussi pour ses sites naturels alentours. À environ 10 kilomètres de la ville, on pourra notamment visiter le Parc Naturel El Yunque, inimitable avec sa montagne en forme d'enclume. Le Parc National Alejandro de Humboldt mérite lui aussi une petite balade ne serait-ce que pour apprécier l'extrême richesse de la biodiversité de la région avec une multitude d'espèces de plantes, d'arbres et d'oiseaux tropicaux à découvrir le long des sentiers de marche.