Cienfuegos, ville coloniale classée à l'Unesco
On dit de Cienfuegos qu'elle est l'une des plus belles villes coloniales de Cuba. Et c'est vrai que la "Perle du Sud", nichée au creux d'une charmante baie, est particulièrement agréable à vivre avec sa scène culturelle animée et son atmosphère provinciale. Fondée au début du 19e siècle, Cienfuegos est l'une des villes les plus récentes du pays. En se baladant dans son dédale de ruelles, on se croirait parfois de retour en France face aux colonnes et aux façades classiques. Et ce n'est pas un hasard, car la ville fut créée par un émigré français.
On ne peut que se laisser séduire par ce sympathique mélange de styles, à mi-chemin entre l'Europe et les Caraïbes. Largement tournée vers la mer, la ville dispose de jolies plages alentours, notamment la plage Rancho Luna où l'on peut aller faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. Un peu plus au sud, se trouve également la lagune Guanaroca, véritable trésor de biodiversité où vous pourrez observer des pélicans, des flamands roses et de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Encore plus loin, les cascades El Nicho et le parc naturel Topes de Collantes méritent aussi le détour pour les amoureux de la nature.
Mais il ne faut pas forcément quitter le centre-ville pour profiter de ce que Cienfuegos a à offrir. Le jardin botanique, par exemple, présente des espèces rares provenant de toute la région Caraïbe. Pour les amateurs d'architecture, ne manquez pas d'admirer les façades coloniales du vieux centre et de visiter la forteresse de Nuestra Señora de Los Angeles de Jagua, aujourd'hui en partie occupée par un musée. La cathédrale de la Purisima Conception et l'Arc de Triomphe, situés dans le parc central Jose Martí, font aussi partie des monuments emblématiques de la ville.