Baignades et visites culturelles dans la province de Matanzas
À l'est de La Havane, la seconde province de Cuba est aussi l'une des plus importantes pour le pays d'un point de vue économique. C'est ici que se trouve la fameuse station balnéaire de Varadero ainsi que la ville industrielle de Matanzas et son superbe centre historique. Au sud, vous aurez également l'occasion de visiter la célèbre baie des Cochons. Et ce n'est pas tout, car en quittant les sentiers battus, on trouve aussi dans la province de Matanzas des joyaux méconnus tels que le parc national de la Ciénaga de Zapata et son incroyable biodiversité ou la Plage Girón, où se déroula la première défaite cubaine lors de la Révolution.
Porte d'entrée de la province, la ville de Matanzas mérite un petit détour. C'est l'une des villes industrielles les plus importantes de Cuba et elle abrite un centre historique mêlant les bâtiments coloniaux décrépis aux monuments de style néoclassique parfaitement préservés. Vous aurez notamment l'occasion de visiter le théâtre Sauto, bâti dans la seconde moitié du 19e siècle. À l'intérieur, la scène ronde jouxte des estrades pouvant accueillir 775 spectateurs, des statues grecques en marbre et de superbes fresques. En dehors de l'hyper-centre, la cathédrale de San Carlos Borromeo témoigne à merveille du faste passé de Matanzas.
D'un point de vue naturel, la province possède l'avantage d'être encore assez peu fréquentée, en dehors bien sûr des plages de Varadero. Vous aurez notamment l'occasion de partir faire de la randonnée au cœur de la Ciénaga de Zapata, une zone marécageuse où vous pourrez observer des oiseaux, mais aussi des mammifères et des plantes exotiques. Il s'agit de la plus grande zone humide de la région Caraïbe, un site classé réserve de la biosphère par l'Unesco pour sa biodiversité exceptionnelle.