Plage et farniente à Varadero
C'est à Varadero que fut construit le tout premier hôtel balnéaire de Cuba au milieu du 20e siècle. Depuis, le petit village c'est beaucoup développé pour devenir la station balnéaire la plus réputée du pays. C'est ici que l'on terminera son voyage à Cuba avant le grand retour, histoire de se détendre et de se remettre tranquillement de toutes ses émotions. Quant à la ville, si pour certains elle manque d'authenticité, pour d'autres, elle est le plus fort symbole du paradis cubain avec ses 20 kilomètres de plages de sable blanc.
C'est au bord d'une mer turquoise, le long d'une allée de palmiers, que les touristes Canadiens, Européens et Sud-américains se rejoignent pour profiter de quelques jours de vacances sous un soleil de plomb. On vient ici pour les plages magnifiques, certes, mais aussi pour faire du sport. Au menu des centres nautiques : du catamaran, de la planche à voile, du kayak, de la plongée sous-marine… Au total, la péninsule de Hicacos compte plus d'une vingtaine de spots de plongée où il est possible de nager au-dessus de coraux en excellente santé et en compagnie de plusieurs centaines d'espèces de poissons tropicaux.
Même si Varadero est avant toute autre chose une destination balnéaire, certaines visites peuvent toutefois être effectuées dans la région. On pourra notamment visiter le Parque Josone, un havre de paix de neuf hectares où l'on retrouve de superbes espaces verts, un lac, quelques autruches, des restaurants et une piscine.
Au bout de la péninsule, se trouve également la réserve écologique Varahicacos, le meilleur endroit de la péninsule pour observer les oiseaux ! Et pour en apprendre plus sur l'histoire de la région, vous pourrez aussi visiter le Museo Municipal de Varadero, installé en bord de mer dans une maison pleine de charme.