Plongeon dans l'histoire et la culture cubaines à Sancti Spíritus
Sur la route de Ciego de Avila, à mi-chemin entre Trinidad et Santa Clara, se trouve la charmante ville de Sancti Spíritus. Véritable trésor historique national, elle abrite dans son vieux centre une multitude de vestiges de la période coloniale. On y découvre notamment de superbes demeures traditionnelles avec leurs façades colorées et décorées de fer forgé, mais aussi des musées fascinants et des églises parfaitement préservées. Moins fréquentée que Trinidad, Sancti Spíritus permet de découvrir l'aspect le plus authentique de Cuba et il suffit de se balader au hasard de ses charmantes ruelles pour ressentir son atmosphère tranquille.
Parmi les monuments emblématiques de Sancti Spíritus, on retrouve notamment le pont du fleuve Yayabo : le puente del Río Yayabo, qui relie le quartier de Colomb au quartier historique. L'église Paroissiale Mayor de Sancti Spíritus est aussi à visiter absolument puisqu'il s'agit du plus vieux monument religieux de Cuba. Avec son mélange des styles baroque et roman, c'est l'un des plus grands trésors coloniaux de la ville. On ne manquera pas de grimper la centaine de marches de sa tour pour accéder à une superbe vue à 40 mètres de hauteur.
Enfin, les passionnés de culture et d'histoire ne seront pas déçus de faire le tour des musées de Sancti Spíritus. Le Musée d'Art Colonial, installé dans un palais du 17e siècle, permet de retracer l'histoire coloniale de la ville et de la région. Y sont exposés des meubles d'époque, des céramiques, des peintures et toute une collection d'arts décoratifs. Lui aussi installé dans un monument historique magnifique, le Musée Provincial d’Histoire remonte plus loin dans l'histoire cubaine avec ses pièces datant de la culture aborigène. La colonisation et l'esclavage y sont également traités à travers des documents, armes et peintures.