À la rencontre du Che à Santa Clara
Les passionnés d'histoire et les adorateurs du Che trouveront à Santa Clara de quoi satisfaire leur curiosité. La ville, moderne, n'a pas gardé grand-chose de son passé colonial. Ce n'est donc pas pour son architecture qu'on la visite, mais plutôt pour son histoire récente, puisqu'elle joua un rôle dans la Guerre des Dix Ans, dans la Bataille de Santa Clara et dans les autres luttes pour l'indépendance. Autoproclamée "ville libérale", Santa Clara dégage une atmosphère animée, jeune et culturelle où la danse, la musique et les spectacles en tous genres s'improvisent à tous les coins de rue.
Si la ville est aussi connue auprès des amateurs du Che, c'est parce que c'est ici que s'est déroulée la célèbre Bataille de Santa Clara. Le 28 décembre 1958, en plein cœur de la Révolution cubaine, Che Guevara, accompagné de seulement 300 hommes, parvient à prendre la ville contre 3000 soldats à l'aide d'une partie des habitants. Pour rendre hommage à leur héros national, lorsque les restes de Che Guevara furent retrouvés en Bolivie en 1997, c'est ici, à Santa Clara, qu'ils furent ramenés. On peut d'ailleurs aujourd'hui visiter le mausolée où ils reposent sur la Plaza de la Revolución.
L'un des monuments les plus anciens de Santa Clara est l'église del Carmen, nichée dans le parc du même nom. Elle fut construite en 1848 sur les vestiges d'une ancienne église du 18e siècle, bien plus modeste et bâtie tout en bois. Plus récent, le Teatro La Caridad mérite lui aussi le détour car il représente en quelques sortes le cœur culturel de Santa Clara. Enfin, pour en apprendre plus sur la bataille menée ici par le Che, rien de tel qu'un petit détour par le musée du Tren Blindado. Le musée est installé dans le train attaqué par le Che et expose des photos, objets et documents traitant de la bataille.