Santiago de Cuba, le berceau de la révolution
Deuxième ville de Cuba et capitale de la province de l'Oriente, Santiago de Cuba fait partie des plus beaux vestiges coloniaux de toute l'île. Son tout petit quartier historique, bourré de charme, dévoile de fabuleux monuments aux façades colorées. Boudée par beaucoup de voyageurs, la ville est pourtant fascinante sur bien des aspects : son architecture, d'abord, mais aussi sa population incroyablement métissée et son côté rebelle. Car c'est de Santiago de Cuba qu'est originaire l'indépendantiste Antonio Maceo et c'est également là que Fidel Castro lança la première offensive contre le régime de Batista en 1953.
Santiago de Cuba, c'est avant tout l'une des toutes premières villes coloniales de l'île. Il faut donc faire le tour de ses monuments emblématiques pour découvrir cet aspect incroyablement riche de la ville. La Cathédrale de Nuestra Señora de la Asunción, construite au 16e siècle, fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises à cause des tremblements de terre successifs. Son style néoclassique est toutefois resté même si sa façade a changé de couleur. Les monuments bordant le parc Céspedes méritent eux aussi le détour. En plein cœur du quartier historique, ce parc correspond au centre névralgique de Santiago.
Plus loin, le quartier de Tivolí est l'un des plus pittoresques de la ville. C'est ici que se sont réfugiés les nombreux immigrés français fuyant la révolution en Haïti à la fin du 18e siècle. Aujourd'hui, le quartier ressemble à un véritable labyrinthe de ruelles pentues bordées par des maisons colorées. Et pour mieux comprendre l'histoire de Santiago de Cuba, ne manquez pas d'aller faire le tour des nombreux musées de la ville. Le musée Emilio Bacardí Moreau et ses collections d'art et d'histoire et le musée de la Lutte clandestine permettent de plonger dans le passé de Santiago.