Plongée, balade et farniente sur l'île de Cayo Levisa
Tout près de Viñales, au cœur de l'archipel de los Colorados, l'île de Cayo Levisa est un petit paradis terrestre préservé. C'est l'endroit idéal pour s'offrir quelques jours de repos en bord de mer avant de reprendre l'avion. On y découvre des paysages encore vierges, une plage de rêve authentique où les resorts touristiques sont tout simplement inexistants. Majoritairement recouverte d'une vaste mangrove, l'île ne possède qu'une seule plage, longue de trois kilomètres. Vous pourrez non seulement y prendre de bons bains de soleil mais aussi partir explorer la région à bord d'un bateau à pédales ou d'un canoë.
Paradis du farniente et des sports aquatiques, Cayo Levisa est aussi un spot de plongée réputé au-delà des frontières cubaines. Depuis la plage, vous n'aurez qu'à naviguer que quelques minutes en catamaran ou en kayak pour aller nager au-dessus d'une superbe barrière de corail et au milieu des épaves anciennes. Au total, ce sont plus de 20 spots de plongée et de snorkeling qui sont directement accessibles depuis l'île. L'occasion unique de partir observer les dizaines d'espèces de coraux et de poissons qui peuplent la région, dont les tortues de mer et les rares coraux noirs.
Cayo Levisa fait partie de ces rares îles cubaines à avoir réussi à se protéger des effets néfastes du tourisme de masse. Le territoire, uniquement accessible en bateau, permet de terminer son séjour à Cuba sur une note exotique. Depuis les bungalows de l'unique hôtel de l'île, on part explorer la mangrove, marcher sur la plage, s'adonner aux différentes activités aquatiques et observer les oiseaux qui ont élu domicile ici, dont de nombreux pélicans. Mais ne cherchez pas les Cubains, car depuis que Cayo Levisa a servi de base aux habitants souhaitant fuir le régime castriste, l'île leur est toujours interdite.