Trinidad, la perle coloniale de Cuba
En matière de villes coloniales cubaines, Trinidad est sans conteste la plus belle et la plus connue. Située sur la côte Sud de l'île, elle dévoile un labyrinthe de rues et de ruelles bordées de maisons aux façades colorées et de monuments anciens comme des églises et des vieux palais. Dans le centre historique, classé à l'Unesco depuis la fin des années 1980, on se balade des heures durant à simplement apprécier l'architecture et assister aux scènes de vie locale. Au cœur de Trinidad, la Plaza Mayor est le centre névralgique de la ville avec ses bâtiments coloniaux, ses églises colorées et ses charmants espaces verts.
Il y a tant à faire, à découvrir et à visiter à Trinidad qu'il faut y rester plusieurs jours pour vraiment en profiter. Pour apprécier l'ambiance de la ville, n'ayez pas peur de vous perdre dans son dédale de ruelles pavées. C'est le meilleur moyen de tomber sur une galerie d'art complètement perdue ou sur un musée intéressant. Et puis, dans la rue, le spectacle est permanent avec les vieilles voitures américaines, les enfants qui jouent dehors et les charrettes tirées par des chevaux. Impossible d'oublier que vous êtes à Cuba.
Les alentours de Trinidad méritent eux aussi le détour. La Playa Ancon, l'une des plus belles plages de la côte Sud, ne se trouve qu'à quelques minutes de route du centre-ville. La plage de La Boca et la plage Maria Anguilar, moins fréquentées, sont elles aussi agréables pour se balader ou faire du snorkeling.
Trinidad est une ville très vivante et animée. Après une balade en calèche, vous aurez l'occasion de sortir dans les nombreux bars, clubs et restaurants de la ville pour déguster un savoureux verre de rhum et rencontrer les habitants.