La Péninsule de Zapata, plus grand marais des Caraïbes
Dans la province de Matanzas, sur la côte ouest de Cuba, se trouve une péninsule en forme de chausson qui porte bien son nom : Zapata. Cette zone marécageuse, classée parc national depuis quelques années, est l'une des plus riches de l'île en biodiversité, à tel point d'ailleurs qu'elle est classée réserve de la biosphère par l'Unesco. Sur plus de 600 hectares, la zone compte plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux, de mammifères et de reptiles, dont un certain nombre de crocodiles. Tous profitent de l'humidité ambiante et des espaces naturels encore vierges pour vivre en parfaite harmonie. Les crocodiles peuvent d'ailleurs être observés de près à la ferme des crocodiles, dont l'objectif est de repeupler le marais de reptiles. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces créatures étranges, depuis l'éclosion des œufs jusqu'aux repas.
La Péninsule de Zapata est l'un des meilleurs endroits où observer les oiseaux à Cuba, avec de multiples espèces endémiques comme le Troglodyte de Zapata ou le râle de Zapata. Dans les nombreuses cavernes d'eau salée de la région, mais aussi dans ses criques secrètes et ses piscines naturelles, il est possible de partir faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling pour observer les coraux et les poissons exotiques.
Nous sommes ici dans l'une des régions les plus sauvages de Cuba, un vrai petit coin de paradis encore préservé du tourisme de masse.
Et puis, avec toutes ces merveilles naturelles, on en oublierait presque l'histoire fascinante de la péninsule. Car avant de devenir une réserve naturelle classée, Zapata fut témoin de la bataille entre les colonisateurs et les Taïnos et subit de nombreuses attaques des pirates. En partant explorer A Découvrir à Cuba - La Péninsule de Zapatales plages et les criques de la région, il suffit de plonger le regard vers l'horizon pour imaginer la facilité avec laquelle la péninsule pouvait être attaquée.