La Havane - La Villa aux Mille Colonnes
Véritable régal d'architecture, la capitale cubaine est un exemple de métissage. Dans la vieille ville classée à l'Unesco, les monuments coloniaux se succèdent dans un feu d'artifices de couleurs. Ici, le temps semble s'être arrêté et l'on prend plaisir à déambuler dans les ruelles au milieu des vieilles voitures américaines et des fabricants de cigares. Il faut s'imprégner de son atmosphère unique, observer ses habitants et prendre son temps pour saisir son essence véritable. L'essence d'une capitale fière de son passé mais résolument tournée vers l'avenir.
Le meilleur moyen de découvrir Cuba consiste à flâner dans ses vieilles ruelles. Partout les bâtiments coloniaux – plus ou moins bien préservés – rappellent une époque autrefois prospère et aujourd'hui révolue. Ici plus que dans n'importe quelle ville au monde, le spectacle se déroule dans la rue. On observer les enfants se rendre à l'école en uniformes, les pêcheurs se balader avec leurs filets sur l'épaule, les artistes se représenter avec passion. En se laissant guider par son instinct, au détour d'une rue, il n'est pas rare de tomber sur un bazar en plein air ou un joyau d'architecture coloniale.
Longtemps isolée du reste du monde, La Havane ouvre depuis quelques années ses portes aux voyageurs. C'est l'occasion de découvrir tout ce qui fait de la capitale un trésor mondialement connu. Ses monuments emblématiques, d'abord, comme la cathédrale San Cristobal et sa façade baroque ou le château de la Real Fuerza construit au 16e siècle par les Espagnols. Mais aussi ses musées : le Musée national des Beaux-Arts, le Musée de la Révolution et le Musée du rhum qui permettent, chacun à leur façon, de mieux comprendre l'histoire cubaine ; et ses sites les plus célèbres comme la Vieille Place et son architecture éclectique ou la Place d’Armes, cœur vibrant de la capitale.