Entre grottes et plantations de tabac dans la Vallée de Viñales
Les amoureux de la nature ne pourront qu'être séduits par la beauté des paysages de la Vallée de Viñales, située dans la province de Pinar del Río à l'ouest de Cuba. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle dévoile des décors très variés au fil des kilomètres, passant des plantations d'orangers et de canne à sucre aux "forêts" de bougainvilliers, des champs de tabac aux grottes creusées au fil des millénaires, le tout dans une atmosphère hors du temps.
La Vallée de Viñales est aussi réputée pour ses mogotes, des petites montagnes calcaires recouvertes de végétation qui donnent du relief à la région. Leurs sommets arrondis, perchés à 200 ou 300 mètres d'altitude, avec les plantations de tabac en contrebas, forment un vaste terrain de jeu pour les randonneurs. Il s'agit probablement de l'un des meilleurs endroits de l'île pour observer les paysans à l'œuvre, se déplacer de champs en champs en charrette ou à cheval.
Les passionnés de géologie sont également nombreux à faire le déplacement jusqu'à la Vallée de Viñales. Au total, la région compte plus de mille grottes, certaines connues et d'autres encore inexplorées. La Gran Caverna de Santo Tomas est l'une des plus appréciées. Avec 46 kilomètres de long environ, c'est le plus grand réseau de grottes de l'île. La Cueva del Indio mérite elle aussi un petit détour puisqu'elle peut être en partie explorée en bateau et qu'elle dévoile de magnifiques peintures rupestres.
Mais le sport national, dans la Vallée de Viñales, c'est bien sûr la randonnée. À cheval, à pied ou même à vélo, enfoncez-vous au cœur des plantations et sur les flancs des mogotes et appréciez toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques du territoire.