Randonnée à la découverte de la biodiversité du Gran Parque Natural Topes de Collantes
C'est aux portes de la ville de Trinidad, sur la côte Sud, que se trouve le Grand Parc Naturel Topes de Collantes. Niché dans les collines de la Sierra del Escambray à 700 mètres d'altitude, ce parc est l'un des plus riches en biodiversité de toute l'île, mais ce n'est pas tout, car il possède aussi une portée historique importante. C'est en effet ici que, dans les années 1950, les révolutionnaires, guidés par le Che, vinrent se cacher. Aujourd'hui, le Grand Parc Naturel Topes de Collantes est un petit coin de paradis pour les amateurs de randonnée et de nature.
De nombreux sentiers permettent de découvrir les quatre coins du parc à pied. C'est l'occasion d'approcher sa faune et sa flore uniques, mais aussi ses rivières, ses grottes, ses cascades et ses bassins naturels. Le sentier de Salto de Caburní et celui de Vegas Grandes sont les deux plus connus et les deux plus fréquentés, puisqu'ils ne dépassent pas les 5 kilomètres aller-retour. Tous deux permettent de s'enfoncer au cœur de la végétation luxuriante de la région tout en s'offrant quelques moments rafraîchissants au pied des cascades.
Mais la grande richesse du parc Topes de Collantes, c'est dans sa biodiversité qu'elle se trouve véritablement. En s'enfonçant au cœur de la jungle cubaine, il ne faut pas hésiter à s'arrêter observer les plantes et les animaux croisés en chemin. Baladez-vous au milieu des pins, des caféiers, des palmiers, des orchidées et des eucalyptus et essayez d'apercevoir les nombreux oiseaux qui ont élu domicile ici, dont les perruches sauvages.
Accolé au Topes de Collantes, le parc El Nicho avec ses piscines naturelles, ses grottes et ses cascades mérite le détour. On y découvre un superbe arboretum abritant quelques 300 espèces d'arbres et de plantes exotiques.