Pinar del Rio, la capitale du tabac
Située dans la province du même nom, la ville de Pinar del Rio n'est pas la plus belle ni la plus grande, mais elle possède ce charme indéfinissable qui en fait l'un des endroits les plus captivants de l'île. Oubliée des voyageurs au profit de la Vallée de Viñales et des autres villes coloniales de la région, Pinar del Rio dévoile pourtant un visage plus authentique que ses voisines, plus brut et plus sauvage dans sa façon d'être et de se visiter.
Dans le centre historique, ne vous attendez pas à découvrir des monuments aussi beaux et aussi bien conservés qu'à Trinidad. Ici, la plupart des bâtiments coloniaux et des demeures anciennes sont encore dans leur jus, c'est à dire qu'ils n'ont pas été rénovés et qu'ils tombent dans la décrépitude. Mais c'est justement ce qui contribue au charme bien particulier de la ville, où rien ne semble avoir bougé depuis un siècle.
Pinar del Rio est également une ville tournée vers la culture. Un peu partout les galeries d'art exposent les artistes de la région. La Galería del Centro Provincial de Artes Plásticas et la Casa Taller sont probablement les plus intéressantes. Vous aurez aussi l'occasion de visiter le superbe théâtre Milanés, reconnaissable à sa structure entièrement en bois et à son pur style néo-classique.
Mais le véritable trésor de la ville et de ses alentours, c'est sans conteste le tabac. C'est ici que pousserait le meilleur de toute la région. Vous pourrez d'ailleurs aller vous promener au milieu des champs de tabac ou, plus simplement, visiter la fabrique Francisco Donatién, installée dans une ancienne prison. On y découvre tous les secrets de fabrication des fameux cigares cubains depuis la confection jusqu'à la mise en boîte, tout cela au cours d'une visite guidée fascinante.