Perdue en plein cœur du Pacifique à plus de 3500 kilomètres au large du Chili, l'île de Pâques fait partie des endroits les plus isolés de notre planète. Au total, ce sont près de 8000 personnes qui habitent ici, majoritairement regroupées dans l'unique village de l'île, Hanga Roa. Les mystères entourant le territoire sont encore nombreux : d'où viennent les moais et comment ont-ils été érigés ? Qui étaient les Rapa Nui, et pourquoi cette civilisation a-t-elle fini par s'éteindre ? Profitez de votre circuit au Chili pour faire une escale dépaysante et pleine de surprises sur l'île de Pâques.
Rencontre avec la civilisation Rapa Nui sur l'île de Pâques
La fondation de la société Rapa Nui
Ce sont les peuples austronésiens qui colonisèrent en premier les îles polynésiennes dès le 3e millénaire avant notre ère. L'île de Pâques, située dans l'archipel polynésien, ne fut découverte qu'au 13e siècle de notre ère. Les nombreuses études sur le sujet montrent qu'elle n'aurait connu qu'une seule vague de peuplement, et que cette unique vague n'aurait été composée que d'une centaine d'individus. C'est ainsi que serait née la civilisation Rapa Nui, d'abord portée par une poignée de personnes.
Encore aujourd'hui la société Rapa Nui conserve son lot de mystères du fait du manque de sources fiables et de témoignages écrits. On sait toutefois qu'ils vivaient séparément sur l'île, avec au moins deux classes : une inférieure qui vivait à l'Est et une supérieure qui vivait à l'Ouest. Leurs maisons, les Hare paenga, était constituée d'une coque de bateau renversée sur des fondations en pierre volcanique. On peut d'ailleurs encore aujourd'hui en admirer les vestiges.
Les Rapa Nui possédaient aussi leur propre alphabet et leur propre écriture, le rongo-rongo, qui demeure à ce jour un mystère. 26 spécimens de tablettes en bois gravées de multiples symboles ont été retrouvés, collectés et préservés dans des musées.
Le mystère des Moais
Mais le plus grand mystère entourant l'île de Pâques, au-delà encore de ses premiers habitants, ce sont bien sûr les Moais. Ces gigantesques statues en pierre volcanique sont même devenues l'emblème de l'île, émergeant de terre comme par magie et dressant fièrement leur silhouette vers l'horizon. Là encore il n'y a que très peu de documentation historique au sujet des Moais, et tout ce que l'on sait aujourd'hui à leur sujet provient du fruit des investigations des chercheurs et historiens.
Ainsi les recherches ont permis de dater les tout premiers Moaïs au 13e siècle, soit dès l'arrivée des premiers habitants. Au total, ce sont environ 900 moaïs qui ont été érigés sur l'île jusqu'au milieu du 17e siècle, la plupart situés en bord de mer et dans la carrière de Rano Raraku, les autres disséminés un peu partout.
La présence de ces moaïs sur l'île de Pâques soulève un certain nombre de questions. D'abord, pourquoi ? On ne peut malheureusement qu'imaginer la réponse, en se figurant que les statues étaient probablement des représentations de dieux ou d'ancêtres bâties dans l'objectif de protéger les habitants de l'île. Ensuite, comment ? Comment les Rapa Nui sont-ils parvenus à construire et à déplacer des statues aussi colossales et à faire en sorte que beaucoup soient encore debout aujourd'hui ? Les moaïs peuvent mesurer jusqu'à 21 mètres et peser plusieurs tonnes. Plusieurs théories existent sur le sujet, certaines impliquant de faire rouler la statue sur des rondins de bois, d'autres à la faire se dandiner, et d'autres encore affirment que les œuvres étaient directement sculptées sur place.
Peu importe comment ils sont arrivés là, les moaïs de l'île de Pâques font partie intégrante du paysage et les admirer et les photographier fera partie des plus beaux moments de votre voyage.
L'effondrement de la civilisation Rapa Nui
Visiter l'île de Pâques aujourd'hui
Découvrir l'île de Pâques en faisant appel au service d'une agence de voyage locale, c'est s'approcher au plus près des nombreux mystères entourant ce territoire unique au monde. On part d'abord à la rencontre des habitants à Hanga Roa, capitale et unique ville de l'île, avant de s'éloigner de toute civilisation pour plonger dans son histoire fascinante. Dans l'ancienne carrière de Rano Raraku, on ne découvre pas moins de 400 moaïs inachevés, laissés à l'abandon directement au sol.
Dressés face à la mer cette fois, les Moaïs de Ahu Akivi semblent protéger l'île des envahisseurs. Ce sont les seuls de tout le territoire à ne pas tourner le dos à l'océan ! Mais le site de moaïs le plus célèbre de l'île de Pâques, c'est sans conteste Ahu Tongariki, où 15 statues majestueuse parfaitement disposées à l'affilée se tiennent droites, dos à l'océan. Sans doute ces moaïs servaient-ils à protéger l'intérieur des terres.
Et puis, l'île de Pâques, c'est aussi un ensemble de sites naturels grandioses comme la plage de rêve d’Anakena, le volcan Rano Kau, le volcan Maunga Terevaka, sans oublier bien sûr les trésors sous-marins de la région : des grottes, récifs coralliens et cavernes habités de tortues, poulpes et poissons exotiques.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM