Phnom Penh, capitale du Cambodge est une des plus charmantes ville asiatique au bord du Mékong à la fois calme et pleine de vie.
Son nom, Phnom Penh, signifiant « la colline de Madame Penh » en khmer provient d’une légende très ancienne : il y a fort longtemps, une vielle dame du nom de Penh vit dans le Mékong un tronc d’arbre et demanda à ce qu’on le lui amène sur la rive.
A l’intérieur de ce tronc, elle découvrit quatre statues de Bouddhas et décida de construire un sanctuaire qui leur serait dédié sur le haut d’une colline. Ce sanctuaire pris alors le nom de « Phnom Penh » ou « Colline de Madame Penh » du nom de sa fondatrice, qui donna ensuite ce nom à la ville qui se développa autour. Aujourd’hui, le sanctuaire existe toujours, perché sur une petite colline au cœur de la ville. Malheureusement, les Bouddhas ont disparus.
Plusieurs monuments méritent le détour à Phnom Penh, dont le Palais Royal et la Pagode d’Argent, deux chefs d’œuvre architecturaux.
Marcher Sur de l’Argent à Phnom Penh
La Pagode d’Argent
La majestueuse Pagode d’Argent, elle, ne doit pas son nom à une légende. En effet, son sol est constitué de plus de 5000 dalles d’argent massif, chaque dalle pesant 1,2kg, soit 6 tonnes d’argent en tout ! S’aventurer dans la pagode revient littéralement à marcher sur de l’argent ! De plus, elle abrite également une statue de Bouddha fait de 90kg d’or massif et sertis de plus de 9000 diamants…
Le splendide édifice se dresse au milieu de beaux jardins d’inspiration française et est entouré d’une galerie abritant une immense fresque retraçant la légende de Ramayana, l’une des plus grandes et plus anciennes épopées hindouistes. Plusieurs immenses stupas de pierres blanches richement sculptés s’élèvent aux alentours de la pagode, gardant les précieuses cendres des anciens rois du Cambodge. Depuis les jardins, on peut admirer la remarquable architecture de la pagode, ses toits colorés s’emboitant comme des tuiles et dont les bordures sont comme hérissés de centaines de petites flammes.
La Pagode d’Argent a encore une utilité religieuse aujourd’hui mais ne sert que lors de très grandes cérémonies faisant intervenir la famille royale.
Le Palais Royal
Non loin de là se situe le Palais Royal, résidence principal de l’actuel roi du Cambodge, Norodom Sihamoni.
Ses appartements privés ne sont bien sûrs pas visibles ni accessibles mais une partie du palais est visitable. Le monument qui attire premièrement l’attention est la grande Salle du Trône où, comme son nom l’indique, les rois du Cambodge se font couronnés. C’est là aussi qu’est célébré le mariage royal. La Salle du Trône est constituée d’un bâtiment principal où s’accrochent deux ailes latérales. Avant le mariage, les deux futurs époux vivent séparément, chacun dans une aile, et ne doivent pas avoir de contact pendant cette période. Le huitième jour, le mariage est célébré.
En face de la Salle du Trône se trouve le Pavillon Chan Chaya où l’on organisait autrefois des spectacles de danses avec les célèbres Apsaras.
De même que la Pagode d’Argent, le Palais Royal est entouré de magnifiques jardins d’inspiration française. Le site est entretenu par des serviteurs qui, encore aujourd’hui, suivent une tradition khmère ancienne : chaque jour de la semaine, ils changent la couleur de leur vêtement de travail, symbolisant ainsi l’arc-en-ciel.
Ailleurs dans la Ville
Bien d’autres merveilles vous attendent dans cette ville très animée.
Nous pouvons citer entres autres : le Musée du génocide de Tuol Sleng S21 (à ne pas manquer pour mieux appréhender l’horreur du régime de Pol Pot) ; s’accorder une belle promenade le long du quai Sisowath pour humer l’ambiance locale ou bien se noyer dans le très folklorique marché de nuit Phsar Reatrey; admirer le Monument de l’Indépendance symbole de la ville (ne manquer la nuit avec un superbe éclairage le sublime), prendre un Tuk Tuk pour se déplacer et flâner dans la ville à la recherche des vestiges de l’architecture coloniale française, faire un stop au Marché Central abrité dans l'immense dôme du Psar Thmei, un chef-d'œuvre Art déco (royaume de la pacotille mais le seul bâtiment vaut le coup), se plonger dans le fabuleux Art Khmer au Musée National et enfin visiter les nombreuses pagodes de la ville comme par exemple Wat Phnom...
Il serait véritablement dommage de ne pas accorder à Phnom Penh un peu de votre temps au cours d'un séjour au Cambodge. Moins connue que Siem Reap et la fabuleuse cité d'Angkor ou que les stations balnéaires de Kep et Sihanoukville, elle reste à mes yeux incontournable ne serait-ce que parce qu'il s'agit de l'une des rares capitales au monde où l'on puisse se balader en quasi-sécurité...
LE VOYAGE AUTREMENT.COM