Vous descendrez dans la plaine, suivrez le versant Sud du Balkan Central.
Vous ferez un arrêt instructif dans la ville de Kazanlak, véritable conservatoire de la civilisation Thrace. En effet, c’est ici qu’à été mis à jour le premier tombeau royal de cette époque. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous en ferez la visite, pour découvrir ce peuple méconnu, qui fût en son temps le plus puissant de l’Europe et du bassin méditerranéen bien avant les Egyptiens.
Les fresques de la coupole de la tombe sont les mieux conservées de tout ce qu'on a pu mettre à jour en Bulgarie et en Europe en rapport avec la culture des Thraces et leur art.
Dans le couloir est peinte une scène de bataille et dans la chambre mortuaire est représentée la scène de la cène d'adieu au noble roi décédé, figurent également 3 chars à chevaux en galop. Ces fresques témoignent des croyances des Thraces et notamment dans l'existence de la vie d'au-delà. Encore dans la pièce principale vous verrez des scènes représentant le décédé de son vivant, héroïsé, avec son épouse, en train de participer à une cène funèbre.
Vous visiterez également l’église de Chipka, située sur les hauteurs de la ville, au col de Chipka. Cette magnifique église Russe (église de la Nativité) a été construite par les bulgares pour remercier les Russes de les avoir aidés à sortir du joug Ottoman.
On a un beau panorama sur une partie de la Vallée des Rois Thraces et un aperçu sur plusieurs tumuli thraces notamment la tombe royale de Seuthès III - La Grande Kosmatka.
La Vallée des Roses
Vous êtes au cœur de cette vallée, appelée aussi vallée des roses, car la production d’huile de rose est l’une des spécialités du pays, c’est d’ailleurs le premier producteur mondial.
Il y a un festival, mondialement connu, qui se déroule le premier week end du mois de Juin. Cette date coïncide avec la période de floraison, juste avant la récolte, quand les champs de roses sont les plus beaux. Et c’est vraiment le moment de visiter la région, en faisant une halte dans ce festival pour y observer tout un pan du folklore bulgare.
Compositions florales, couleurs, danses folkloriques et animations festives sont les ingrédients de cette manifestation, dont le moment fort est le couronnement de la rose reine, sorte de miss locale.
Le secret de la haute qualité de la rose bulgare vient des années de développement et de production qui ont permis d’acquérir un art nulle part égalé, un terroir et un climat très favorable. Les roses élevées sont de la famille Damascena. L’huile de rose est appelée le ‘liquide d’or’ de la Bulgarie, car c’est un produit très cher utilise par de nombreuses marques réputées de parfum, chocolat, liqueur et confiture. L’huile de rose est trois fois plus chère que l’or. Un litre d’huile de rose est extrait de 3 000 kilogrammes de rose. Toutes les fleurs sont cueillies à la main et conservées précieusement pour la distillation.
Vous ferez la rencontre d’un producteur local d’eau de rose et de lavande. Visite et explications de la distillerie qui vous donnera les clés de la transformation de la fameuse rose dalmate la grande spécialité du pays.
Continuation jusqu’au village de Kalofer, en symbiose avec la nature, c’est un lieu de repos et de découverte.
Le village est déployé sur les rives de la Toundja entre le Balkan Central et la montagne Sredna Gora. Au-dessus de la ville, s’érige le pic du Balkan, le mont Botev à 2376 m. Car, Hristo Botev est l’enfant du pays et a marqué l’Histoire de la Bulgarie pour la libération du joug Ottoman. Il était révolutionnaire, poète et fût l’acolyte de Vassil Levski.
D’ailleurs, le musée national Hristo Botev est l’un des cent monuments faisant parti du patrimoine national, ouvert tous les jours, vous verrez la maison natale de Botev, une exposition, des documents et objets personnels de ce personnage hors norme.
Une immense statue du poète/révolutionnaire domine le village. Le village est réputé dans tout le pays pour son écotourisme et a été récompensé par l’Union Européenne pour ses programmes découverte. Ils proposent des balades ou excursions à pied ou à cheval pour découvrir la beauté de la nature environnante, un petit bureau dans le village est à disposition pour cela.
Vous dormirez au bout du village dans un hôtel familial qui donne sur la forêt, avec une terrasse d’été reposante. Les propriétaires sont d’une grande gentillesse et vous aurez l’occasion de gouter à la cuisine de madame.