Les Pyramides de Melnik
Petite ville-musée enclavée au fond d'un ravin, Melnik abrite de fabuleux vestiges architecturaux datant du Moyen-Âge à la Renaissance. Mais si la ville est si appréciée des amateurs d'histoire, c'est avant tout pour ses incroyables pyramides calcaires formant un décor digne d'un film fantastique. Plus petite ville de tout le pays, Melnik est située au cœur de la Macédoine et protégée de part en part par les montagnes de Pirin qui l'entourent.
Impossible de ne pas remarquer, dès notre arrivée à Melnik, les gigantesques formations sableuses et rocheuses qui surplombent le village. Formées par l'érosion du relief par les pluies et le vent, elles sont classées en tant que phénomène naturel. Il faut dire que quasiment vides de toute végétation, les pyramides surprennent les visiteurs. Certaines tombent à pic, d'autres atteignent les 100 mètres de hauteur et d'autres encore offrent des vues à couper le souffle sur la vallée en contrebas.
Les pyramides de Melnik furent formées il y a plusieurs millions d'années, alors que la zone était occupée par un lac peu profond. Les montagnes de Pirin s'élevant au fil des millénaires, les eaux du lacs se sont écoulées et les sédiments qu'elles contenaient se sont superposés pour former une couche de plus de 500 mètres d'épaisseur. Le passage des rivières et les pluies ont, au fil du temps, formé les pyramides de sable que l'on connaît aujourd'hui.
Malgré leur vide apparent, les pyramides de Melnik abritent un étonnante diversité d'oiseaux sauvages si bien que la zone est désormais protégée. Elles s'étendent le long d'une vingtaine de villages dont Melnik, une petite ville pleine de charme à l'environnement naturel absolument exceptionnel.