Plovdiv, l'ancienne et éternelle
Située dans la vallée de Thrace à 150 kilomètres à l'est de Sofia, Plovdiv est la seconde ville du pays après la capitale. Véritable carrefour de cultures anciennes, on y trouve un savant mélange d'influences bulgare, thrace, ottomane et romaine.
C'est avant tout pour son théâtre romain et pour « Le Vieux Plovdiv », un superbe ensemble architectural du 19e siècle, que Plovdiv fait l'unanimité aux quatre coins du pays. Déjà primée en tant que capitale européenne de la culture, Plovdiv accueille régulièrement des événements culturels à la hauteur de sa réputation ainsi qu'une foire industrielle de renommée internationale.
Plusieurs sites historiques méritent que l'on s'attarde dans le centre-ville. C'est par exemple le cas du Théâtre Romain, un ancien stade qui pouvait à l'époque accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs. C'est le monument qui atteste le mieux du prestige passé de la ville antique de Philippopolis (Plovdiv).
« Le Vieux Plovdiv », réserve architecturale incontournable lors d'un séjour à Plovdiv, abrite de superbes demeures anciennes parmi lesquelles la maison du commerçant Stepan Hindliyan. Une visite indispensable pour comprendre l'importance de la ville au 19e siècle. Dans un style différent, la maison Balabanova est elle aussi emblématique du « Vieux Plovdiv » avec son style architectural qui rappellera aux connaisseurs les riches demeures de Constantinople.
Mis à part ses monuments exceptionnels, Plovdiv abrite également des sites touristiques et culturels fascinants à l'instar de la galerie d'art Zlatyu Boyadjiev où on découvrira une importante collection de tableaux de l'illustre peintre de la ville Zlatyu Boyadjiev. Au musée d'histoire de Plovdiv, enfin, les voyageurs pourront découvrir le patrimoine bulgare à travers quatre expositions distinctes : le musée de l'histoire récente, le renouveau bulgare, l'Union de Bulgarie en 1885 et l'édition de livres bulgares à la fin du 19e siècle.