Il existe encore, aux confins de la forêt amazonienne, une jungle marécageuse qui porte en son sein des animaux sauvages rares, une biodiversité unique au monde et une atmosphère digne des plus grands romans d’aventure : le Pantanal. Cette écorégion terrestre du d’Amérique du Sud est la plus grande zone humide de la planète et une partie de cette écosystème si singulier se trouve au Brésil, plus précisément dans les états du Mato Grosso et du Mato Grosso Del Sul, au cœur du pays.
Le Pantanal, en Jungle Brésilienne
L’aire de conservation du Pantanal
Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000, cette zone protégée n’est pas la destination à laquelle l’on pense en priorité lorsque l’on prévoit un voyage au Brésil.
Le Pantanal est néanmoins un endroit incontournable pour tous les passionnés de nature et de faune sauvage, naturalistes en herbe ou confirmés, et photographes animaliers, amateurs ou professionnels. Une merveilleuse pharmacopée à ciel ouvert pour les peuples locaux qui peuvent compter sur des milliers d’espèces végétales différentes, dont nombre d’entre elles est endémique à cette zone.
Comme il en va de pair généralement avec un habitat naturel aussi riche, les animaux qui y vivent et y règnent en maîtres absolus, comme cela est souvent le cas en milieu hostile pour l’homme.
Animaux, l’arche de Noé
Une farandole de capybaras, un rongeur de la taille d’un cochon, des loutres géantes, des tamanoirs (grands fourmiliers), des paresseux dans les arbres, encore appelés aïs, des singes hurleurs, des tapirs, des cerfs de pampas, mais aussi des prédateurs redoutables comme le loup à crinière, le puma ou encore le jaguar. Il n’est pas rare de croiser ce dernier, cet animal timide et infiniment agile au cœur du Pantanal au mois d’août, pendant que sa période de reproduction bat son plein.
Et puis il y a les oiseaux. Des dizaines de milliers d’oiseaux, migrateurs ou non, qui peuplent le Pantanal. Les plus emblématiques d’entre eux sont, bien entendu, les aras. En couple pour la vie pour la plupart d’entre eux, il est très courant de voir voler ces beautés bleu et jaune, rouge et vert ou encore, le plus grand et majestueux d’entre eux, le ara hyacinthe, dont le plumage oscille chaleureusement entre le bleu et le violet, qui est aussi le plus en danger d’entre eux, avec moins de 3000 individus existants à l’heure actuelle à l’état sauvage dans le monde.
Safaris dans le Pantanal ?
Et oui ! Dans le Pantanal on fait du safari ! A pieds, au trot, au galop, en bateau ou en voiture, mais du safari ! A l’intérieur du Pantanal de nombreux Lodges et Pousadas ont élus domicile, en pleine jungle, pour accueillir des voyageurs de tous horizons, en quête de dépaysement, de nature et de faune sauvage.
Ici la nature est reine et les chevaux locaux, portant typiquement le nom de pantaneiros dans cette région du pays, sont des animaux robustes et réactifs, grâce auxquels il est très agréable de déambuler sur les petits chemins naturels de la Réserve. Il est également bien plus facile d’approcher les animaux sauvages à dos de cheval qu’en voiture ou en bateau. Simplement parce que dans ce cas-là, l’animal capte principalement l’énergie d’un autre animal et non pas celle de l’homme, de qui il a, d’instinct, une peur viscérale.
On part donc en safari tôt le matin, puis ensuite l’après-midi ou encore à la tombée de la nuit, quand les animaux sont les plus actifs. Les marches naturalistes accompagnées d’un guide local sont également un bon moyen d’apprendre à connaître les plantes et la végétation locale. Il est également très agréable d’aller faire un peu de snorkelling dans les petites rivières qui traversent le Pantanal.
Ambiance le « livre de la jungle » !
Bien qu’il ne s’agisse pas de la jungle asiatique comme dans le fameux livre de Rudyard Kipling, l’ambiance au cœur de la jungle du Pantanal est vraiment similaire. La végétation y est dense, les lianes s’enroulent aux arbres sinueux, le sol est un tapis de mousse, de feuille et de plantes, et la canopée est si épaisse qu’elle laisse à peine passer les rayons du soleil. Le cri du singe hurleur, qui se manifeste aussitôt qu’il se sent menacé, retentit souvent au cœur de la forêt, alors que les paresseux restent imperturbablement perchés à la cime des arbres.
Des envolées de aras hyacinthe jaillissent de ci de là, alors que les hérons et les ibis évoluent paisiblement autour du moindre petit plan d’eau bien souvent né des pluies précédentes. Les couleurs, les odeurs, les bruits…ici tous nos sens sont en éveil permanent et, au-delà de ce que nous pouvons capter, nous savons très bien qu’il se joue déjà ici des scènes de vie sauvages incroyables, dont nous, les hommes, n’avons même pas idée…Situé en lisière de la forêt amazonienne, le Pantanal jouit également de cette atmosphère sacrée, une sorte de sanctuaire naturel qui abrite certainement, un peu plus loin, un peu plus profondément au cœur de l’Amazonie, des peuples dont nous ignorons tout, et qui vivent en parfaite harmonie avec la nature et les animaux.
Le Pantanal est donc vous l’aurez compris un petit écrin singulier situé au cœur de ce si vaste pays qu’est le Brésil. Encore très peu visité, ou bien seulement par les grands amateurs de nature et d’animaux sauvages, le patrimoine naturel de cette région du Brésil est encore bien préservé.
Et pour un voyage un peu plus complet, je vous conseille grandement d’aller également faire un tour du côté du Parc National de Chapadas Dos Guimaraes, capitale du Mato Grosso. Vous y découvrirez des paysages totalement différents, des montagnes, des cascades, des chutes d’eau et des rivières d’eau pur et cristalline où il est terriblement agréable de se baigner et de profiter de la beauté des lieux. Il est également possible de visiter différentes caves et petits canyons pour une approche un peu différente.
ADELINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM