Le Mag - Brésil


Le Phénomène Football au Brésil


Voyage Découverte au Brésil - Le Phénomène Football au Brésil ©

Le Brésil, candidat permanent au titre suprême

C’est sur la scène internationale que ce phénomène est le plus visible.
Seul pays à avoir participé à toutes les phases finales de coupe du monde, le Brésil a du patienter pour voir sa "seleção" consacrée. Après trois participations infructueuses, la coupe du monde de 1950, organisée au Brésil, est l’occasion rêvée de décrocher le titre. Mais une défaite en finale contre l’Uruguay ruine les espoirs de tout un peuple ...
C’est finalement en Suède, en 1958, que le Brésil inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve.
Dans les rangs de la seleção brésilienne, un jeune talent de 17 ans à peine explose aux yeux du monde. Pelé vient d’écrire les premières pages de sa légende.
Il est le joueur emblématique d’une génération de surdoués dont la victoire en 1958 préfigure la décennie de domination mondiale qui va suivre.
Garrincha, Tostão, Rivelino, Didi, Nilton Santos, Vavá, Jairzinho, Zito, Djalma Santos, Carlos Alberto Torres, Gérson ... jamais un pays n’aura compté avec une telle densité de joueurs de classe mondiale.
Ils sont les dépositaires de ce qui dès lors est désigné comme le "foot samba" : un football offensif, exécuté par des artistes à la technique irréprochable, dotés d’un brin de folie, et pour qui le football est avant tout un jeu.
Un jeu qui enchante le monde entier et permet aux "auriverdes" (jaune et or) de remporter à nouveau le titre suprême par deux fois.
En 1962 au Chili, Pelé se blesse dès le premier match, et c’est le génie de Garrincha qui porte les siens vers la victoire.
En 1970 au Mexique, le Brésil emmené par un Pelé à son meilleur niveau survole la compétition et remporte le titre pour ce qui est aujourd’hui considéré comme l’apothéose d’une équipe d’exception.
Par la suite, le Brésil est resté le formidable réservoir de talents que l’on connaît (Zico, Sócrates, Falcão, Júnior dans les années 80, Romario et Bebeto dans les années 90, Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho et Kaká plus récemment), et a enrichi son palmarés par deux fois (Etats Unis 1994 / Japon - Corée 2002) devenant ainsi le pays le plus titré avec 5 victoires.

Brésil - Le Phénomène Football au Brésil ©
Brésil - Le Phénomène Football au Brésil ©

La seleção, symbole d'unité de la nation brésilienne

Cette domination mondiale représente l’une des plus grandes fiertés brésiliennes.
Dans un pays immense caractérisé par sa diversité géographique, ses contrastes culturels et ses disparités sociales, aucun thème n’est plus fédérateur, aucune cause plus porteuse d’unité que le football.
Lorsque débute la phase finale de la coupe du monde, la fièvre qui s’empare du pays est difficilement descriptible : partout ce sont des drapeaux qui fleurissent aux fenêtres, des maillots jaune et or arborés fièrement dans la rue, des fresques porteuses d’encouragements qui couvrent les murs des villes ...
Le Brésil vibre pour sa seleção, et l’on ne discute pas de savoir si celle-ci peut remporter le tournoi, mais de la meilleure équipe à aligner pour ramener la coupe au pays.
Et tant pis si, dans une époque qui voit prédominer les systèmes de jeu défensifs, les artistes brésiliens ne régalent plus que par intermittence de leur foot samba.
Seule compte la victoire, car elle seule permet au Brésil de conserver ce qui lui vaut une reconnaissance internationale, le rang de meilleure équipe du monde.

Brésil - Le Phénomène Football au Brésil ©
Brésil - Le Phénomène Football au Brésil ©

La coupe du monde de football sera organisée au Brésil en juin/juillet 2014, et plus que jamais les joueurs brésiliens auront le devoir de gagner pour ne pas décevoir l’immense attente que cette perspective suscite déjà.

Proposé par : TERRA BRAZIL

Autres Articles sur le Brésil

Pour les indiens Guaranis, originaires du sud du Brésil, l'idée du paradis terrestre devait ressembler à une forêt foisonnant de cascades, au bord de la mer et ses plages de sable fin. A pied, ils ont remonté la côte brésilienne à la (...)
Il existe encore, aux confins de la forêt amazonienne, une jungle marécageuse qui porte en son sein des animaux sauvages rares, une biodiversité unique au monde et une atmosphère digne des plus grands romans d’aventure : le Pantanal. Cette (...)
Salvador de Bahia a été la capitale du Brésil de 1549 à 1723. Si elle n'est plus aujourd'hui que la troisième ville du pays, elle continue de faire belle figure avec ses 3 millions d'habitants, ses plages paradisiaques, et son Carnaval (...)

Quelques Idées de Voyages au Brésil

De São Luis à Fortaleza, ce sont plus de mille kilomètres d'aventure le long de l'équateur, juste en dessous, sous le soleil exactement... À bord d'un buggy, d'un canot, d'un 4x4, partez à la découverte de sites extraordinaires : (...)

Vert Brésil

Circuit au Brésil : Vert Brésil

14J/13N

©
Laissez-vous emporter par vos rêves de Nature. Goûtez tout d'abord au plaisir de Rio de Janeiro, cette ville merveilleuse, entre mer et montagne, à l'atmosphère unique puis découvrez la Costa Verde et ses îles paradisiaques avant de vous (...)
Découvrez la côte brésilienne en famille ! Ce circuit de 10 jours se concentre sur le littoral et emprunte certaines des plus belles routes du Brésil. Les trajets sont relativement courts, ce qui facilite la découverte avec des enfants. (...)
Cet itinéraire vous permet de découvrir les différentes facettes du Brésil : d'abord vous découvrez Salvador de Bahia, surnommée la "Rome Noire" pour ses superbes vestiges historiques et ses influences africaines. Cette première immersion (...)