Le Mag - Baléares


Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique


Voyage découverte aux Baléares - Halte à Ibiza ©

Une île aux multiples influences

L’île d’Ibiza est le résultat de multiples influences. En effet, plusieurs civilisations se sont implantées sur ces terres et elles y ont toutes laissé leurs empreintes. Le début de l’histoire d’Ibiza remonte à 800 ans av. J.C. Cette superbe île a été découverte par les phéniciens, un peuple antique provenant d’une région correspondant au Liban actuel. L’île avait alors été baptisée « Ibosim ». Ils y développèrent le commerce du sel ou encore du plomb argentifère et y fondèrent un grand port. Puis, petit à petit, ils perdirent leur pouvoir sur l’île. L’arrivée des carthaginois sur l’île donna alors un nouveau souffle à Ibiza. C’est à partir de ce moment-là que l’île connu un développement sans précédent grâce au commerce notamment. La population augmenta également fortement. Parmi les marchandises les plus importantes on retrouve le sel comme expliqué précédemment mais aussi la céramique. En 123 avant J-C c’est au tour des romains de s’emparer des lieux et d’y laisser leurs empreintes avant que d’autres peuples prennent, tour à tour, le contrôle de l’île.

L’une des périodes de l’histoire d’Ibiza les plus importantes reste néanmoins celle qui vu arriver les musulmans au IXème siècle. L’île avait alors été rebaptisée Yebisah. Les musulmans ont apporté sur l’île leurs coutumes, leurs traditions culinaires, leur religion mais aussi leur architecture qui est toujours bel et bien présente. Les musulmans dominèrent alors durant trois siècles Ibiza jusqu’à la reconquête chrétienne. C’est le roi Jacques 1er le Conquérant qui fut à l’origine de cette reconquête visant à chasser les musulmans. Après s’être emparé de Palma de Majorque en 1229, celui-ci visa Ibiza en 1235. L’île fit alors partie intégrante du royaume de Majorque. En raison de nombreuses attaques de pirates, notamment, des murailles ont été construites tout autour de la ville. Des tours de surveillance ont également été mises en place afin d’alerter les habitants qui trouvaient alors refuge dans les églises. Aujourd’hui, il est possible d’admirer ce qui est considéré comme une véritable prouesse architecturale par l’UNESCO dans la vieille ville d’Ibiza, Dalt Vila. En effet, il suffit de se promener dans les petites ruelles du centre historique pour observer ces fortifications. En grimpant tout en haut de la vieille ville, vous pourrez également admirer une impressionnante vue sur les environs. À ne pas manquer également, la célèbre cathédrale de Dalt Vila, le musée archéologique et l’hôtel de ville.

Baléares - Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique ©
Baléares - Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique ©

Le paradis des hippies

Aux alentours des années 1950, l’île d’Ibiza a connu un véritable regain touristique. Artistes ou encore célébrités venant de tous horizons ont trouvé refuge dans ce véritable petit paradis. C’est plus précisément dans les années 60, période de vive contestation contre la guerre du Vietnam notamment, que les premiers hippies débarquèrent sur l’île.
L’objectif ? Fuir la dictature de Franco. Dans cette île un brin sauvage, les hippies trouvèrent un lieu d’apaisement, de quiétude et de calme absolu. Aidés par la population locale, les artistes, écrivains ou encore penseurs trouvèrent le lieu idéal. Baptisés « los peluts » (soit « les chevelus ») par les habitants, les hippies sont parvenus très rapidement à prendre leurs marques et cela se ressent d’ailleurs fortement encore aujourd’hui. Il règne un doux sentiment de liberté et de tranquillité sur cette île.

Si cette ambiance hippie est assurément moins présente aujourd’hui, il est encore possible de retrouver les coutumes et les rites phares. Faites un tour au marché hippie de Punta Arabi à l’est de l’île qui a lieu tous les mercredis. Vous y retrouverez des bijoux, des vêtements, de la décoration ou même des instruments de musique. Le samedi, rendez-vous au marché hippie de Las Dalias du côté de San Carlos. Ici aussi, un air d’exotisme et de plénitude règne. Plus largement, au sein de toute l’île vous retrouverez cette ambiance hippie et ce tout particulièrement, lors des couchers de soleil légendaires. En effet, certains coins de l’île offrent des couchers de soleil tout simplement…sublimes !

Pour mieux les accueillir, les locaux célèbrent l’évènement sur fond musical. Un moment à ne pas rater ! 

Baléares - Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique ©
Baléares - Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique ©

Des paysages idylliques

Ibiza regorge également - et surtout - de sublimes plages et de criques pleines de charme. Aux quatre coins de l’île, vous trouverez des paysages tout simplement époustouflants.

Parmi les meilleurs spots pour observer le coucher de soleil, on retrouve Cala Conta, tout à l’ouest d’Ibiza. Eau turquoise, incroyables rochers au loin…le paysage est tout simplement sublime !

Au sud-ouest de l’île ne manquez pas d’observer l’incroyable rocher d’Es Vedra qui est au cœur de nombreux mythes. En plus d’être incroyablement beau et majestueux, le sommet de ce rocher serait doté d’une importante énergie capable d’attirer…les extraterrestres. Rien que ça !
La crique rocheuse de Sa Caleta, toujours au sud-ouest de l’île, offre, elle aussi, un incroyable paysage. Avec ses impressionnantes falaises rouges, cette plage offre un beau panorama. C’est, par ailleurs, ici qu’on retrouve des traces de la première colonie phénicienne venue s’implanter à Ibiza. En effet, des archéologues y ont découvert les restes de bâtiments en pierre. Il est possible de visiter ce site archéologique classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Adorée par les célébrités, la plage Cala Jondal est un véritable petit bout de paradis. Avec sa plage de galets blancs et son eau cristalline, il règne par ici une belle ambiance romantique ! Ambiance plutôt hippie du côté de Cala Benirràs ! Tout le monde se réunit le soir sur la plage au rythme de concerts improvisés.

Enfin, la crique de Cala Salada fait partie des petites pépites d’Ibiza. Depuis les falaises, la vue sur les environs est tout simplement spectaculaire !

Baléares - Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique ©
Baléares - Halte à Ibiza, entre plages idylliques et richesse historique ©

Passé historique riche, offre culturelle variée et des plages à en faire rêver plus d’un…Ibiza ne manque pas d’atouts pour attirer des voyageurs venus du monde entier !

En effet, cette petite île espagnole a beaucoup à offrir. Votre agence de voyage locale en Espagne vous guidera tout au long de votre aventure à Ibiza.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Baléares

A l'est de l'Espagne, les Baléares sont probablement l'un des archipels méditerranéens les plus convoités et disputés au cours du Moyen-Âge. Aujourd'hui, ces îles sont devenues des destinations touristiques fort prisées : dix millions de (...)

Quelques Idées de Voyages aux Baléares