Installée sur les rives du lac Nahuel Huapi, Bariloche est reconnaissable à son allure de petite ville alpine transplantée en Patagonie. Ses toits de bardeaux, ses chalets en pierre et ses rues bordées de conifères ne doivent rien au hasard. Au début du XXᵉ siècle, l’arrivée des colons européens, notamment suisses et allemands, façonne l’esthétique locale et impulse le développement du tourisme andin. Et cette influence se ressent autant dans l’architecture que dans l’art de vivre. Ainsi y trouve-t-on des chocolateries réputées, des cafés où l’on s’arrête volontiers après une balade et une culture artisanale bien ancrée.
Si Bariloche attire autant, c’est aussi grâce à ses panoramas de montagnes enneigées plongeant dans le lac. Pour en profiter, cap sur le Cerro Campanario, accessible en téléphérique ou à pied. C’est l’un des points de vue les plus spectaculaires de la région : un belvédère à 360° qui dévoile l’immensité du parc national Nahuel Huapi.
Pour mieux comprendre l’esprit du coin, rien de tel qu’une escapade sur le Circuito Chico, une boucle panoramique de 27 kilomètres ponctuée de plages secrètes, de miradors et d’hôtels historiques. N’hésitez pas à rejoindre la Colonia Suiza, hameau fondé par des immigrants suisses.
Mais le sport national, ici, c’est sans conteste la randonnée ! Parmi les sentiers immanquables : le refuge Frey, le Cerro López ou encore les balades le long du lac Gutiérrez…