Le Mag - Argentine


Bariloche & la région des Sept Lacs


Voyage en Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©

Bariloche, porte d’entrée de la Patagonie andine

Installée sur les rives du lac Nahuel Huapi, Bariloche est reconnaissable à son allure de petite ville alpine transplantée en Patagonie. Ses toits de bardeaux, ses chalets en pierre et ses rues bordées de conifères ne doivent rien au hasard. Au début du XXᵉ siècle, l’arrivée des colons européens, notamment suisses et allemands, façonne l’esthétique locale et impulse le développement du tourisme andin. Et cette influence se ressent autant dans l’architecture que dans l’art de vivre. Ainsi y trouve-t-on des chocolateries réputées, des cafés où l’on s’arrête volontiers après une balade et une culture artisanale bien ancrée.

Si Bariloche attire autant, c’est aussi grâce à ses panoramas de montagnes enneigées plongeant dans le lac. Pour en profiter, cap sur le Cerro Campanario, accessible en téléphérique ou à pied. C’est l’un des points de vue les plus spectaculaires de la région : un belvédère à 360° qui dévoile l’immensité du parc national Nahuel Huapi.

Pour mieux comprendre l’esprit du coin, rien de tel qu’une escapade sur le Circuito Chico, une boucle panoramique de 27 kilomètres ponctuée de plages secrètes, de miradors et d’hôtels historiques. N’hésitez pas à rejoindre la Colonia Suiza, hameau fondé par des immigrants suisses.

Mais le sport national, ici, c’est sans conteste la randonnée ! Parmi les sentiers immanquables : le refuge Frey, le Cerro López ou encore les balades le long du lac Gutiérrez

Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©
Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©

La Route des Sept Lacs, un voyage en bleu et vert

La Ruta de los Siete Lagos fait clairement partie des plus beaux itinéraires en Argentine. Reliant San Martín de los Andes à Villa La Angostura, cette portion de la RN40 s’étire sur environ 110 kilomètres presque intégralement asphaltés. On la dit « mythique », et le mot n’est pas galvaudé… Rares sont les trajets où les paysages changent avec autant de rythme !

Au fil de la route, ce sont sept lacs emblématiques qui se dévoilent un à un : le Lácar, lové au pied de San Martín ; le Machónico, souvent enveloppé d’une légère brume le matin ; le Falkner, ourlé de plages sauvages ; le Villarino, plus discret ; le Espejo, réputé pour ses reflets presque irréels ; le Correntoso, aux eaux d’une clarté incroyable ; et, en toile de fond, l’immense Nahuel Huapi.

Ces quelques dizaines de kilomètres donnent littéralement l’impression de plonger dans une nature totalement préservée. Les forêts de coihues et d’arrayanes encadrent la route de leurs troncs orangés et la faune se laisse facilement apercevoir. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous l’occasion d’apercevoir les huemuls, des cervidés endémiques protégés extrêmement rares…

Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©
Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©

San Martín de los Andes & Villa La Angostura : deux villages, deux ambiances

À l’extrémité est du lac Lácar, San Martín de los Andes dégage une atmosphère zen, presque feutrée. Ce village entouré de montagnes invite à la flânerie avec sa promenade qui longe l’eau, ses boutiques d’artisans et ses terrasses face au lac. Le rythme est tranquille, presque familial. L’on y croise les enfants sortant de l’école à vélo, les artisans travaillant porte ouverte, les randonneurs rentrant du Mirador Bandurrias… Prévoyez une journée à vous balader au bord du lac, à vous baigner et à rencontrer les locaux.

Plus au sud, Villa La Angostura dévoile une ambiance un peu différente, plus raffinée. Ses rues fleuries, ses chalets et ses petites places donnent l’impression d’un village soigné. Pas de doute, les habitants accordent une grande importance à l’esthétique et à l’accueil. Nous sommes ici aux portes du Parc national Los Arrayanes, célèbre pour sa forêt de troncs couleur cannelle. Profitez aussi de la visite pour vous perdre dans les boutiques de décoration, les chocolateries et les petites adresses gourmandes qui font la réputation de La Angostura.

Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©
Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©

Les activités incontournables dans la Région des Sept Lacs

Vous partez en voyage en Argentine avant tout pour vous faire plaisir ? La Région des Sept Lacs est un véritable terrain de jeu !

Première activité immanquable, la randonnée ! Partez marcher autour de Bariloche, sur les sentiers du Cerro Llao Llao ou du refuge Frey et profitez de vues à couper le souffle sur les lacs de la région. À Villa La Angostura, le tronçon qui mène au Belvédère du lac Correntoso est immanquable ! Quant aux environs de San Martín de los Andes, ils abritent le Mirador Arrayán et les hauteurs du lac Lácar. Les vues y sont à couper le souffle.

Côté sports nautiques, la région est là aussi un vrai petit coin de paradis. Sur le lac Machónico, certains guides racontent qu’en kayak, par temps clair, l’on distingue les troncs engloutis sous la surface. Les spots de rafting y sont également nombreux.

Enfin, n’oubliez pas d’emmener une bonne paire de jumelles car nombreux sont les animaux à habiter la région. Immenses et préservés, les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín dévoilent un bel aperçu de ce que peut être la Patagonie quand elle n’est façonnée que par le vent et le temps.

Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©
Argentine - Bariloche & la région des Sept Lacs ©

Et si vous ajoutiez une étape à Bariloche et dans la région des Sept Lacs lors de votre prochain circuit Amérique du Sud ? Nos agences de voyage locales en Argentine vous accompagnent dans la création d’un voyage 100 % sur mesure.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Argentine

Sans conteste une des merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu se situent dans le nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil. Un voyage en Argentine sans passer par les chutes ? Ce serait triste. C’est loin des grands (...)

Quelques Idées de Voyages en Argentine

Après une découverte de la capitale du Tango, vous mettez le cap sur la Patagonie, terre sauvage d’Argentine et du Chili. Vous vous émerveillez à El Calafate devant le glacier Perito Moreno situé dans le Parc National des Glaciers. Vous (...)
Découvrez l’Argentine de long en large et en travers avec ce circuit de 12 jours au départ de Buenos Aires, la capitale du Tango, où vous visiterez les quartiers emblématiques que sont La Boca, San Telmo et La Recoleta. Vous vous envolerez (...)
Un itinéraire de 18 jours au cœur des paysages les plus extraordinaires et méconnus de l'Argentine. L'aventure débute à Buenos Aires avant de vous emmener vers les confins australs de la Terre de Feu. C'est l'occasion de vous imprégner de (...)
Vivez le Nord-Ouest en toute liberté! Vous partirez vers la majestueuse Quebrada de Humahuaca qui vous réserve bien des surprises... hautes en couleurs! Puis vous visiterez les chaleureuses Vallées Calchaquies, la jolie Cachi perchée au milieu (...)