Située au bord de la mer Ionienne, la Riviera Albanaise s’étale sur une centaine de kilomètres de Vlora au Nord jusqu’à Saranda au Sud. Elle se parcourt le long des criques désertes et des falaises escarpées et serpente de stations balnéaires en villages authentiques.
Contrairement à la Riviera Française qui, connue de tous, n’a aujourd’hui plus grand-chose d’authentique, la Rivera Albanaise permet d’allier tout en douceur le farniente sur de superbes plages et les visites authentiques, et représente un passage incontournable lors d’un circuit dans le Sud de l’Albanie.
La Riviera Albanaise, de Vlora à Saranda
Vlora, porte d’entrée de la Riviera Albanaise
Située à moins de 100 kilomètres de la côte italienne, Vlora est le point de liaison entre la mer Adriatique au Nord et la mer Ionienne au Sud. Elle représente le point de départ idéal pour partir explorer la Riviera Albanaise et ses incroyables paysages côtiers.
La ville de Vlora, nichée au coeur de la baie du même nom, multiplie les centres d’intérêt. Côté historique, elle fut le témoin privilégié, en 1912, de la proclamation de l’indépendance de l’Albanie d’Ismail Qemali. Elle devint alors la première capitale du pays, avant d’être envahie par les Italiens de 1914 à 1920. Plusieurs lieux emblématiques permettent de retracer l’histoire de la région : la Place du Drapeau et son Musée de l’Indépendance, la Mosquée de Muradie et son architecture typique du 16e siècle, le Cimetière des Martyrs… Après vos visites culturelles, rejoignez le littoral pour profiter des plages de Vlora, de ses baies sauvages et de sa succession de criques aux eaux turquoise et limpides. Une première immersion réussie pour une découverte de la Riviera Albanaise dépaysante !
D’Orikum à Dhermi le long des paysages grandioses du littoral
En voiture, poursuivez votre périple vers le Sud, en direction d’Orikum. Ce charmant village vous offre un bel aperçu de la vie locale traditionnelle.
Continuez ensuite votre route le long des panoramas exceptionnels surplombant la mer Ionienne. Vous aurez notamment l’occasion de vous arrêter au parc national du Llogara, paradis de la randonnée. Profitez-en pour vous enfoncer au coeur de ses forêts protégées, perchées jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d’arbres aux formes parfois étonnantes, ainsi qu’une forte concentration d’animaux sauvages, dont des aigles royaux, des loups ou encore des chats sauvages.
A quelques kilomètres au sud de là, rejoignez la ville de Dhermi pour la prochaine étape de votre voyage en Albanie. L’occasion de découvrir ce petit village aux deux visages totalement différents. En hiver, l’on s’immerge dans sa douceur de vivre et son atmosphère intemporelle. En été, le village se transforme en station balnéaire huppée et animée. Dhermi est bordé par une plage de sable fin magnifique et surplombé par le monastère Saint-Théodore, le tout formant un décor pour le moins surprenant !
De Jalë à Borsh, entre nature et culture
Poursuivez votre route sur la Riviera Albanaise quelques kilomètres plus loin et arrêtez-vous une heure ou deux à Jalë pour découvrir l’une des plus belles plages de la région. Son sable fin et doré par le soleil allié à son eau transparente et turquoise forment un paysage idyllique.
Après un court passage par Porto Palermo et son fabuleux château, prenez la direction de Qeparo tout en profitant des paysages spectaculaires du littoral. Cet ancien village abandonné fait partie des trésors les mieux préservés du pays. Montagnard, méditerranéen et mystérieux, il arbore des dizaines d’habitations blanches entassées en haut d’une petite montagne, le tout au beau milieu des vignes, des figuiers, des oliviers et les lauriers de la région. Ne manquez pas d’aller y faire une petite randonnée et de traverser la montagne pour découvrir des monuments bien cachés : des petites chapelles et un château fort perdu au milieu de nulle part.
Enfin, pour terminer cette étape entre nature et culture, partez vous relaxer dans les eaux tièdes et bleues de la plage de Borsh, dans une atmosphère conviviale et intimiste.
De Lukovë à Saranda, les perles de la côte Ionienne
Poursuivez votre voyage sur la Riviera Albanaise en direction de Lukovë, véritable trésor où l’air iodé de la mer Ionienne se mélange aux senteurs des fleurs des champs et des orangers. Ce village typique de la côte albanaise abrite l’une des plus belles plages de tout le pays et vous permettra de vous détendre et de vous ressourcer en toute tranquillité.
Votre route s’éloigne alors du littoral pour s’enfoncer un peu plus dans les terres albanaises. L’occasion de profiter de tout ce que la nature a à offrir dans la région : ses arbres fruitiers, ses plantes odorantes, cet air pur typique de la région.
Dernière étape de votre découverte de la Riviera Albanaise : Saranda. Cette ville balnéaire à l’atmosphère conviviale et familiale se situe juste en face de l’île de Corfou ! Partez vous balader sur sa promenade de bord de mer, éloignez-vous jusqu’au petit village de Ksamil pour vous détendre sur de magnifiques plages et rejoignez ses îles à la nage, dans un décor de rêve.
Envie de poursuivre encore un peu l’aventure ? Parcourez quelques kilomètres de plus en direction du Sud et rejoignez Butrint, ville, parc national et site archéologique. Ce passage incontournable pour partir Sur le Chemin des sites classés à l’UNESCO en Albanie vous permet de plonger dans l’histoire lointaine du pays. Niché au coeur d’un écosystème exceptionnel, le site allie les monuments historiques grecs anciens aux attraits naturels d’une végétation préservée. Un bon moyen de finir en beauté votre voyage sur la Riviera Albanaise.
La découverte de la Rivera en Albanie permet de percer les secrets et les différentes facettes du pays en un minimum de temps. Sur une route d’à peine plus de 100 kilomètres, les sites historiques côtoient les joyaux naturels du littoral, le tout dans l’atmosphère typique des coins les plus reculés d’Europe. Partez à la rencontre des Albanais en visitant leurs petits villages côtiers et en vous immergeant dans leur culture, le tout accompagné des conseils experts de votre agence de voyage locale.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM