Envie de faire un city break après quelques jours de safaris pour un retour en douceur à la civilisation ? N’hésitez pas à vous arrêter à Johannesburg le temps de découvrir cette immense ville de près d’un million d’habitants. Lieux historiques, cafés, bars, restaurants, marchés sont autant d’activités qui font de Johannesburg, plus communément désignée comme Jo’burg, une ville dynamique, jeune et en plein expansion.
A la découverte des quartiers de Jo’burg
Un retour sur l’histoire de Jo’burg
Le développement de Johannesburg est intimement lié à la ruée vers l’or. En 1886, le prospecteur australien George Harrison découvre de l’or dans la région du Gauteng, et les mines aurifères devinrent alors l’activité économique principale de la région. Jo’burg connut une forte affluence à cette époque : les riches marchands étrangers comme les plus pauvres paysans de l’arrière-pays en quête d’une vie meilleure vinrent s’établir à Johannesburg dans l’espoir d’y faire fortune, ou tout du moins d’y gagner décemment sa vie. Jo’burg devint une ville grouillante et de plus en plus importante. Face à l’arrivée massive des populations noires, les Boers (fermiers africains blancs descendant des premiers colons européens arrivés en Afrique du Sud au XVIIème sicèle), plus tard appelés Afrikaners, commencèrent à mettre en place une politique de ségrégation – avec pour conséquence l’apparition d’immenses bidonvilles où l’on reléguait les populations noires – qui aboutira à l’Apartheid.
Cette période caractérisée par la violence et les inégalités marquera à tout jamais les esprits des sud-africains. En 1991, les dernières lois de l’Apartheid sont abolies après un combat acharné entre afrikaners blancs et populations noires. Les premières élections démocratiques du pays ont lieu en 1994 aboutissant à l’élection de Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud. Commence alors un long travail de reconstruction de la nation, ébranlée par toutes ces années d’oppression et de violences…
Réputée dangereuse et délabrée, la ville de Jo’burg a bien changé et arbore fièrement des buildings flambant neufs et des quartiers réhabilités avec succès.
Le Musée de l’Apartheid
Le Musée de l’Apartheid est un incontournable de Jo’burg, un lieu à la fois instructif et commémoratif. A l’entrée, on vous distribue un ticket estampé « Blanc » ou « Noir » et selon votre couleur, vous ne passez pas par la même entrée : cela permet de donner une idée de ce qu’a pu être la vie sous le joug de l’Apartheid…
A l’intérieur, des milliers de photos, de films en noir et blanc et autres archives ainsi que des panneaux explicatifs nous plongent dans cette période noire de l’histoire sud-africaine et permet de la mieux comprendre.
Inner City
L’attraction phare de l’Inner City est le gigantesque Carlton Center atteignant 223m de hauteur, qui est le plus haut bâtiment de toute l’Afrique depuis plus de 40 ans. Après avoir emprunté l’ascenseur qui permet de gravir une cinquantaine d’étage, on arrive au « Top of Africa », le dernier étage du building organisé comme une grande terrasse carrée dont le tour vous permettra de contempler une vue à 360° sur Johannesburg et ses alentours.
On trouve également dans ce quartier le Gandhi Square, en hommage à l’éminent guide spirituel qui permit à l’Inde d’obtenir son indépendance de façon pacifique. Gandhi arriva en Afrique du Sud en 1893 et vécut à Johannesburg où il travailla en tant qu’avocat pendant une dizaine d’années, une période peu connue de sa vie.
Dans l’Inner City est également établi le Collectors Treasury qui est la plus grande librairie de livres rares et d’occasion de l’Afrique, et même la plus grande librairie de ce type de tout l’hémisphère sud, abritant plus d’un million de livres ! Elle se situe dans un immeuble à 8 étages où sont entreposés principalement les livres, mais aussi d’anciennes cartes, gravures, impressions, vinyles et quelques antiquités datant du XIXème siècle principalement. Pour tous les amoureux de lecture, Collectors Treasury est un endroit incroyable et magique : les livres s’empilent sur plusieurs mètres de hauteurs, les pièces sont biscornues, l’odeur du vieux papier ancien embaume les rayonnages et il y a tellement de livres qu’il est difficile de circuler… La librairie appartient à deux frères, qui la gèrent depuis plus de 40 ans : malgré la pagaille apparente, ils semblent connaître exactement l’emplacement de chaque livre…
En vous baladant dans l’Inner City, vous pourrez rencontrer la Chancellor House, le bâtiment à l’intérieur duquel Olivier Tambo et Nelson Mandela fondèrent dans les années 1950 le premier cabinet d’avocats sud-africain appartenant à des Noirs. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée abrite un musée, dont les vitrines exposent l’histoire de ces deux hommes qui ont changé le destin d’une nation.
Maboneng
Maboneng est un quartier moderne qui a été entièrement réhabilité où l’on trouve de nombreuses boutiques et galeries d’arts telle que la Cosmopolitan House dont le but est de promouvoir de nouveaux artistes et un art moderne.
L’Arts on Main est un lieu particulièrement intéressant à visiter : il s’agit d’un ancien entrepôt reconverti en centre artistique et culturel au premier étage, et en parking de centre-ville au rez-de-chaussée et qui chaque dimanche, se transforme en marché très populaire. Des pancartes suspendues au plafond donnent l’emplacement de chaque stand aux noms originaux : le « Toro Loco » (« le Taureau fou ») ou « King Arabic Sandwiches » . L’entrepôt possède également une magnifique cour intérieure où se trouvent un restaurant et un café et où règne un grand calme. Lorsque que l’on se trouve dans cette cour arborée, on n’a plus l’impression d’être dans la grouillante Johannesburg mais dans un petit village méditerranéen…
Braamfontein
Braamfontein est un autre exemple de quartier réhabilité et moderne. On y trouve des échoppes, des restaurants, des cafés ainsi que plusieurs musées intéressants : le Wits Art Museum, un musée d’art africain, et l’Origin Centre retraçant l’histoire de l’humanité qui est née il y a 2,5 millions d’années dans les terres aujourd’hui sud-africaine.
Johannesburg peut incontestablement faire l’objet d’une journée de visite si vous envisagez un voyage découverte en Afrique du Sud
LE VOYAGE AUTREMENT.COM