Le Temple de la Dent est un grand édifice recouvert d’un superbe toit dont la face inférieure est ornée de centaines de lotus dorés. Le temple comporte deux niveaux, une grande cour intérieure et en plus de la chambre sacrée abritant la dent, de nombreuses pièces viennent compléter l’édifice : on y trouve des statues de Bouddhas, divers ornements tels que des chandeliers, des vasques ainsi que des fresques représentant les processions de Perahera, grande fête bouddhiste qui a lieu chaque année à Kandy et qui attire des milliers de pèlerins et de touristes…
On trouve également une bibliothèque à l’intérieur du temple, située dans une petite tour octogonale et comprenant de nombreux livres très précieux aux yeux des bouddhistes et à grande valeur historique. Protégé par une épaisse vitre, le plus précieux des volumes entreposés ici est sûrement le « Pansiya Panasjathakaya », le livre qui raconte la vie de Bouddha.
Une autre pièce, construite plus récemment, est venue s’ajouter au sanctuaire : il s’agit de l’Alut Maligawa, sorte de sanctuaire-musée où l’on trouve une série de fresques qui représentent les différentes étapes de la vie de Bouddha, ainsi que l’histoire de la Dent et ses transferts successifs de capitales en capitales… Cette pièce semble aussi constituer un important lieu de prière, les croyants s’agenouillant et se courbant à terre devant la grande statue de Bouddha dorée qui trône au fond de la pièce.
Ce qui également est frappant au Temple de la Dent est la quantité d’offrandes que l’on peut y voir : le temple est littéralement gorgé de fleurs apportées par les pèlerins, et des corbeilles entières sont remplies de billets multicolores.
Le Temple de la Dent fait lui-même partie d’un ensemble de bâtiments constituant le complexe Palatial du Royaume de Kandy. Autour du Temple de la Dent, on trouve donc d’autres édifices tels que Palais royal, la Salle des Audiences, des temples secondaires à la fois bouddhistes et hindouistes, des pavillons destinés à accueillir des chandelles, etc….