On connaît des Seychelles pour leurs plages de sable blanc infinies, leurs forêts luxuriantes et leurs lagons colorés. Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'archipel est aussi une destination culturelle à part entière. Des trésors d'architecture créole au sites historiques en passant par une gastronomie aux saveurs d'ailleurs, découvrez les Seychelles version culture et traditions !
Les Seychelles version culture et traditions
Plongeon dans l'histoire des Seychelles
Même si elle est méconnue de beaucoup de voyageurs, les Seychelles possèdent en réalité une histoire fascinante. À la fin du 17e siècle, l'archipel devient un véritable repère de pirates, dont le fameux corsaire Jean-François Hodoul. Cet ancien capitaine de navire a laissé derrière lui de nombreuses traces. Après avoir dépouillé un grand nombre de navires, il fit bâtir l'un des sites historiques majeurs des Seychelles : le château des Mamelles. Construit en 1804 sur l'île de Mahé, ce dernier est d'ailleurs toujours visible aujourd'hui. En parallèle, il est aussi possible de se recueillir sur la tombe d'Hodoul au cimetière de Bel Air, plus ancien cimetière des Seychelles.
À Victoria, c'est un tout autre style d'édifice qui attend les voyageurs les plus curieux. C'est en effet ici que se trouve la fameuse Horloge de Victoria, ou "Clock Tower", une tour horloge installée sur un rond-point en plein cœur de la capitale. Ce monument fut érigé en 1903 en mémoire de la Reine Victoria, décédée deux ans auparavant. Car il ne faut pas oublier que, pendant de longues années, les Seychelles furent une colonie britannique. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est l'architecture du Big Ben qui a été retenue pour rendre hommage à la Reine Victoria.
Mais en réalité, les traces de l'histoire seychelloise sont absolument partout, et en particulier dans les maisons créoles typiques. On les reconnaît à leurs grandes portes à double fenêtre, à leurs toits particulièrement pentus et parfois à leurs couleurs vives. Certaines ont été restaurées dans les règles de l'art et ont été déclarées "monument national". Elles ouvrent leurs portes aux visiteurs et dévoilent une architecture traditionnelle créole à couper le souffle.
Immersion dans la culture et les coutumes seychelloises
La culture seychelloise se distingue par la mixité de sa population, venue s'installer sur l'archipel au fil du temps. Et ce côté multiculturel venu d'Asie, d'Europe et d'Afrique se ressent dans tous les aspects de la vie, aussi bien à travers l'architecture que l'artisanat et la gastronomie. C'est donc un véritable melting-pot culturel que vous aurez l'occasion de découvrir au cours de votre séjour aux Seychelles. Pour preuve : les religions chrétienne, musulmane, hindoue et locales s'y côtoient sans heurts. À Victoria, il est notamment possible d'approcher un magnifique temple hindou.
Pour plonger dans la culture seychelloise, il ne faut pas manquer d'aller rendre visite aux artisans dans leurs boutiques ou sur les marchés. Vous aurez l'occasion de les voir à l'œuvre en train de fabriquer un chapeau en fibre de coco, des bijoux en coquillages et des sculptures en bambou.
Mais c'est sans conteste au cours de l'un des nombreux événements qui rythment la vie des Seychellois que votre immersion sera la plus intense. Le festival Kreol, notamment, prend place chaque automne pendant 9 jours et met à l'honneur la culture créole sous toutes ses formes. Vous aurez l'occasion d'y assister à des représentations de sega et à des spectacles de chants et de danses traditionnels.
La Fête Nationale des Seychelles, qui a lieu chaque année le 29 juin, est elle aussi l'un des temps forts de l'agenda local. À cette occasion, les Seychellois célèbrent leur indépendance de l'autorité britannique au cours de feux d'artifice, de spectacles et de concerts. Victoria revêt alors ses plus beaux habits de fête, baignée de drapeaux et de lampions aux couleurs des Seychelles. C'est l'occasion pour les familles locales de se retrouver, et pour les touristes de profiter de ce moment de cohésion magique.
La gastronomie seychelloise : voyage au pays du goût
La gastronomie des Seychelles est à l'image de sa population : métissée. Comment ne pas apprécier ce savant mélange de saveurs africaine, indienne, française et chinoise ? Avec une forte dominance des épices, des produits de la mer et, bien sûr, des fruits exotiques, il y a de quoi faire voyager les papilles !
C'est dans les guesthouses et les petites échoppes locales que vous trouverez la cuisine la plus typique de l'archipel. Et parmi les plats phares du territoire, on retrouve évidemment le cari coco, un ragoût de poisson ou de viande mijoté au lait de coco et aux épices. Le rougail fait aussi partie des spécialités créoles typiques des Seychelles. Difficile en effet de ne pas succomber à ce poisson pimenté à la tomate relevé par un mélange de gingembre et de citron vert.
Mais ce n'est pas tout, car la cuisine seychelloise vous réserve aussi quelques surprises. Oserez-vous goûter à la viande de chauve-souris ou au jaque, un fruit très proche du durian ?
Pour le dessert, les fruits tropicaux occupent évidemment le devant de la scène, mais vous pourrez aussi goûter au Ladob sucré, une gourmandise à base de banane plantain, de patates douces, de lait de coco, de noix de muscade et de vanille.
Et pour accompagner le tout, il faudra évidemment goûter au Calou, un vin de palme local à consommer avec modération !
Aux Seychelles, c'est un véritable voyage culinaire qui vous attend, dans un univers à base de produits de la mer, d'épices et de fruits exotiques. Goûter à la gastronomie seychelloise et comprendre ses origines permet de plonger dans la culture fascinante et métissée de l'archipel.
En parallèle de ces aspects culturels et historiques, votre agence de voyage locale aux Seychelles vous fera également découvrir le côté balnéaire de l'archipel. Car malgré ses riches traditions, n'oublions pas que le pays est avant tout une destination balnéaire et abrite certaines des plus belles plages de notre planète. Alors… Pourquoi ne pas opter pour un circuit farniente et culture aux Seychelles afin d'en découvrir ses différentes facettes ?
LE VOYAGE AUTREMENT.COM