Novi Sad, capitale culturelle
La deuxième plus grande ville de Serbie après Belgrade peut se targuer d'être la numéro 1 en matière de culture. Méconnue, Novi Sad ne ressemble à aucune autre ville serbe avec ses monuments du 19e siècle, son architecture austro-hongroise et son atmosphère animée et festive. Auprès des locaux, elle est connue comme étant l'une des villes les plus agréables à vivre de Serbie. D'autant qu'elle est traversée par le Danube et qu'elle arbore de nombreux espaces verts et fleuris.
C'est à une soixantaine de kilomètres de Belgrade que Novi Sad propose une expérience totalement inédite auprès de ses visiteurs. Pendant plusieurs siècles les deux villes n'ont pas appartenu au même territoire du fait des affrontements entre l'empire ottoman et l'empire austro-hongrois. Et cette histoire pour le moins tumultueuse laissa derrière elle de nombreux témoignages. Alors que Belgrade respire l'influence ottomane, Novi Sad a préservé avec le temps son identité austro-hongroise.
Pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville, direction le musée de Voïvodine où toute une collection dédiée à la culture serbe et à la vie en Voïvodine vous attend. Vous pourrez aussi visiter la place de la Liberté, centre névralgique de la cité où se trouvent notamment l'hôtel de ville et la Cathédrale au toit coloré, tous deux bâtis au 19e siècle. Mais le meilleur moyen de découvrir les trésors de la ville reste de s'y balader à pied, au cœur de ses ruelles colorées.
La forteresse de Petrovaradin est le monument emblématique de Novi Sad. Construite au 18e siècle, elle domine le Danube et fait partie des plus importants trésors historiques de la ville. Du haut de son promontoire, le monument semble comme veiller sur la cité. Vous y apprécierez d'ailleurs un superbe panorama ainsi qu'une architecture époustouflante à base de remparts, de ruelles et de ponts