Kragujevac, la ville du passé et du futur
À 120 kilomètres au sud de Belgrade, au cœur de la région des forêts de Serbie, Kragujevac s'impose comme la 4e plus grande ville du pays avec ses 150 000 habitants. C'est aussi une cité ancienne, bâtie au 15e siècle, qui servit de capitale serbe au cours du 19e siècle. Depuis lors, elle ne cesse de se développer économiquement et culturellement même si elle est surtout connue pour son activité industrielle. En pleine modernisation, Kragujevac jongle avec brio entre son passé tumultueux et son regard résolument tourné vers l'avenir. Elle a récemment été déclarée comme étant la ville du futur en Serbie.
Il suffit de s'intéresser un instant à l'histoire de Kragujevac pour comprendre à quel point elle a été marquée par les conflits. Le 21 octobre 1941, les nazis y ont massacré entre 2500 et 5000 civils dont de nombreux écoliers et leurs professeurs. Un parc mémorial a d'ailleurs été aménagé en l'honneur de toutes les victimes. En 1999, c'est l'usine d'armement de Kragujevac qui a été bombardée par les forces armées de l'OTAN durant la guerre de Yougoslavie. Aujourd'hui, la ville revendique ce passé douloureux tout en posant un regard déterminé vers le futur, avec une multitude de projets en cours.
La ville a beau être méconnue de la plupart des touristes, il y a pourtant beaucoup à y faire. Nous commencerons notre visite par le Parc mémorial de Šumarice, aussi connu sous le nom de parc mémorial du 21 octobre, aménagé en l'honneur des victimes du massacre de Kragujevac. Le parc, installé sur 344 hectares de nature, est aujourd'hui un lieu de sortie, de sport et de rassemblement pour les habitants de la ville. Le musée national de Kragujevac est lui aussi très intéressant pour connaître l'histoire de la région. Il se divise en quatre zones distinctes : histoire, archéologie, histoire de l'art et ethnologie.