Plus encore qu'une ville animée, Saint-Pétersbourg est une fête sans fin. Tout au long de l'année, de nombreux événements viennent s'immiscer dans la vie culturelle locale et donner à la ville des airs de fête permanente. Essayez de caler votre séjour à Saint-Pétersbourg sur l'un de ces événements pour faire l'expérience de la vie festive locale.
Les événements de Saint-Pétersbourg plairont aussi bien aux amateurs d'art qu'aux passionnés de musique classique, de rock ou de jazz.
Voyage à St Pétersbourg au Fil des Evénements
Les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg
Chaque année, de fin mai à mi-juillet, la métropole la plus septentrionale de notre planète joue les insomnies. A cette époque où la nuit ne tombe jamais totalement sur la ville impériale, l'atmosphère empreinte de magie transporte les visiteurs dans un autre monde.
Les Nuits Blanches font partie des événements à St Pétersbourg les plus attendus et si elles se déroulent de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été, c'est du 11 juin au 2 juillet qu'elles culminent vraiment, et plus particulièrement au moment du solstice d'été, dans la nuit du 21 au 22 juin.
Pour l'occasion, des spectacles et des concerts de jazz, de musique classique et de rock sont organisés un peu partout dans l'ancienne capitale des tsars. De nombreux événements viennent animer la capitale, particulièrement durant la dernière semaine de juin. Un festival est alors organisé dans les théâtres, les rues et les châteaux de la ville avec de la musique, des carnavals et des spectacles en tout genre. Il permet aussi de voir des premières mondiales de ballets et d'opéras dans toute la ville.
Le Festival Maslenitsa
Chaque année à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, les habitants comme les visiteurs attendent avec impatience ce qui est considéré comme l'un des plus grands événements à Saint-Pétersbourg en matière de danse. Avis aux passionnés, les plus grands ballets et opéras russes se représentent sur la prestigieuse scène du théâtre Mariinski. Des milliers de connaisseurs des quatre coins du monde se pressent pour assister aux représentations et dénicher de nouveaux talents. Le festival Maslenitsa se clôture en grandes pompes avec un fabuleux concert durant lequel se produisent quelques-uns des meilleurs danseurs étoile au monde.
Alye Paroussa : les Voiles Rouges de St Pétersbourg
Si vous pensez partir en voyage en Russie à la mi-juin, ne manquez surtout pas la parade des navires des Voiles Rouges, ou Alye Paroussa. C'est l'un des événements à St Pétersbourg les plus hauts en couleurs de l'été. En plus de marquer le début des vacances d'été, il plonge aussi les visiteurs au coeur de l'histoire prérévolutionnaire du pays.
La manifestation Alye Paroussa tire directement son nom du conte de fées écrit par l'écrivain russe Alexandre Grine, dans lequel il raconte l'histoire d'une jeune fille à la recherche de son prince dans un pays imaginaire. L'histoire raconte qu'une voyante avait prédit à la jeune fille que son amour véritable arriverait à bord d'un bateau aux voiles rouges. Après avoir eu écho de cette histoire, un riche capitaine amoureux de la jeune fille revêtit son navire de voiles rouges, réalisant ainsi son rêve et celui de la jeune fille.
Depuis l'année 2005, le festival Alye Paroussa est devenu une institution et l'un des événements à Saint-Pétersbourg les plus appréciés. Les festivités commencent avec un concert au coeur du centre-ville suivi par un superbe défilé de navires sur la Neva, mené par le navire du conte de fées, « Le Secret », et ses fameuses voiles rouges. Le tout est organisé sur fond de musique classique et se termine par un superbe feu d'artifices.
Le Festival d'Hiver à Saint-Pétersbourg
Vous pensez partir voyager une semaine à Saint-Pétersbourg en hiver ? Chaque année au mois de décembre, la ville russe organise un événement attendu de tous : le Festival d'Hiver.
Pour l'occasion, ce sont quelques-uns des plus grands interprètes de musique classique au monde qui font le déplacement pour se produire devant les locaux et les touristes. Si le Festival d'Hiver est l'un des événements à Saint-Pétersbourg majeurs, c'est aussi parce qu'il se déroule dans la salle mythique de la Philharmonie sur la place des Arts, un endroit à la fois somptueux et empreint d'histoire.
Le Festival d'Hiver est sans conteste l'événement de musique classique le plus prestigieux de tout le pays avec à chaque fois des milliers de spectateurs du monde entier venus tout spécialement pour assister aux concerts.
Le Jour de la Victoire
Alors que le Jour de la Victoire est célébré partout en Europe le 8 mai, en Russie, il a un jour de retard et est donc fêté le 9 mai. Cette fête qui, rappelons-le, célèbre la victoire de la Seconde Guerre Mondiale, est fêtée partout dans le pays et plus particulièrement à Saint-Pétersbourg. Peu de touristes viennent voyager en Russie pour l'occasion et pourtant, il s'agit sans conteste de l'un des événements à Saint-Pétersbourg les plus attendus par les locaux. Pour l'occasion, la plupart des habitants portent le ruban de St Georges et certains vont se recueillir sur la tombe du soldat inconnu.
Au-delà du devoir de mémoire, le Jour de la Victoire à St Pétersbourg est aussi l'occasion d'admirer de près une superbe parade de vétérans et de militaires sur le Nevsky suivie par un concert donné sur la Place du Palais. Pour finir cette journée spéciale en beauté, un gigantesque feu d'artifices est organisé directement sur la Neva.
Les événements de Saint-Pétersbourg sont si nombreux et variés qu'il vous sera facilement possible d'organiser votre circuit en Russie en fonction de ces derniers. Pour d'autres idées d'événements, n'hésitez pas à contacter une agence de voyage locale qui se fera un plaisir de vous guider dans vos choix. Que vous soyez passionné de musique classique, de cinéma, d'art contemporain ou encore de danse, vous trouverez forcément un ou plusieurs événements qui viendront rythmer votre découverte de Saint-Pétersbourg.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM