Assis sur la barque vous menant vers le parc de Haitises, vous laissez vos doigts effleuraient la surface lisse de l’eau. En dessous de vous se trouve une faune riche et protégée de poissons et de tortues.
Plus de cents espèces de poissons évoluent autour de vous, mais ils évitent de nager vers la surface car les pélicans veillent sur leur futur déjeuner. Outre les poissons, les eaux sont aussi le domaine de quelques tortues marines qui avancent nonchalamment en vous regardant de leur œil sage et centenaire. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques lamantins. Sirène des eaux, ils se font plus discrets tout comme la plupart des mammifères de l’île. Car l’île abrite quelques espèces de mammifères dont certaines sont endémiques comme le Solénodonte, un étrange petit mammifère nocturne ressemblant à un rat. Pour les reptiles, soyez tranquille aucune espèce dangereuse.
Des iguanes perchés sur des branches vous regarde passer avec leurs yeux roulants dans leurs orbites. Quant au boa, espèce inoffensive mesurant tout de même quatre mètres de long, il est quasiment invisible dans toute cette forêt émeraude. Les animaux que vous aurez tout le loisir d’observer sont les oiseaux. Ils sont partout, vous observant des cieux ou à terre, les oiseaux sont l’un des nombreux trésors de l’île. En marchant sur ces terres qui nous semblent bien inhospitalières malgré leur beauté, nous pouvons observer des pélicans, des perroquets de toutes les couleurs ou des poules d’eau. Certaines de ces espèces sont malheureusement en danger et il est donc infiniment plus agréable de les voir évoluer dans leur milieu naturel plutôt que dans un zoo. Volant d’îlots en îlots, on peut entendre le chant de tous ces oiseaux au loin comme s’ils se prévenaient de l’arrivée de visiteurs. Magnifique et dépaysant, ce parc est un véritable plaisir pour les cinq sens et nous offre une bouffée de nature bienvenue.