Ourguentch, vestige de l'époque soviétique
Capitale de la province de Khorezm, la ville d'Ourguentch remplace l'ancienne ville de Kounia-Ourguentch située à 150 kilomètres de là au Turkménistan, dévastée par les Mongols de Gengis Khan au 13e siècle puis abandonnée au 16e siècle. Fondée par les Russes au 19e siècle, la ville actuelle est située sur la Route de la Soie et se caractérise par son architecture soviétique. Sa place centrale, ses grandes avenues, ses édifices décorés de motifs représentant des plantes de coton… Tout nous ramène au passé soviétique de la ville.
La ville d'Ourguentch représente souvent une étape courte pour les voyageurs souhaitant se rendre à Khiva. Et pourtant, même si son aéroport s'avère bien pratique, il est loin d'être l'unique intérêt de la ville. Peu visitée, la cité est traversée par un joli canal au bord duquel vous pourrez flâner tout en observant le spectacle de la vie quotidienne des habitants. Vous pourrez également visiter les bazars de la ville, où les couteaux, les chapeaux, les articles en soie ou en fourrure et les céramiques représentent de bonnes idées de cadeaux souvenirs.
Ourguentch se distingue davantage par son côté hors des sentiers battus que par le nombre de ses sites à visiter. En dehors de l'aéroport, rares sont les voyageurs à s'aventurer au cœur de la ville soviétique. Vous aurez donc tout le loisir de découvrir le monument en hommage aux victimes mortes lors de la révolte basmatchi sans avoir à vous fondre dans la masse. Autre monument d'intérêt : la statue de Muhammad Al-Khwarizmi, célèbre mathématicien originaire de la région, trônant au milieu d'une place somptueuse.
Ourguentch vous permettra d'en apprendre plus sur l'empire russe et l'époque soviétique. Rares sont en effet les villes ouzbèkes à avoir conservé de tels témoignages du passage récent des Russes en Ouzbékistan.