Au carrefour des cultures à Samarcande
Traversée par de nombreuses civilisations au fil des siècles, la ville de Samarcande est l'un des plus grands centres touristiques et économiques de l'Ouzbékistan. Partout les vestiges arabes, chinois et perses permettent de découvrir dans le détail l'héritage de leur passage à travers des œuvres d'art et des monuments somptueux.
Rares sont les villes à offrir un tel mélange de modernité et de tradition. Ici, les édifices historiques côtoient de près les centres scientifiques dernier cri, au croisement des grandes routes reliant l'Orient à l'Occident.
Comme une synthèse des cultures mondiales, Samarcande traversa les millénaires en s'enrichissant d'incroyables œuvres d'art et d'architecture. Née au 6e siècle avant notre ère, elle fit ensuite partie du royaume d'Alexandre le Grand avant de devenir l'un des axes majeurs du commerce de la soie. Située dans le nord-ouest de l'Ouzbékistan au cœur d'une vaste oasis, la ville d'entoure de majestueuses montagnes et compte plusieurs centaines de monuments anciens. Ses mosquées, ses mausolées, ses medersas et autres édifices illustrent à la perfection la grandeur passée de la ville et le passage des civilisations séculaires.
Amateurs d'histoire et de culture, il vous faudra compter plusieurs jours pour faire le tour des innombrables joyaux de la ville. Partez visiter les mosquées, mausolées et medersas de Shah i-Zinda, admirer les remparts de la ville de la zone archéologique d'Afrasiab, grimper tout en haut d'une colline pour découvrir les vestiges de l'observatoire d'Ulug beg, vous perdre au milieu des églises, palais, synagogues et cathédrales du parc municipal de Samarcande… Et beaucoup d'autres sites encore qui vous permettront de mieux comprendre l'histoire de la ville à travers ses différentes périodes d'occupation.
Capitale de l'empire de Tamerlan situé sur la route de la soie, Samarcande fut pendant de nombreux siècles érigée au rang de cité légendaire par les artistes du monde entier.