Au cœur des steppes d'Asie centrale dans le désert du Kyzylkoum
Recouvrant les deux-tiers du pays, le désert du Kyzyl-Koum est le 16e plus grand désert de notre planète et aussi l'un des plus beaux avec ses dunes rouges à perte de vue et ses montagnes de moyenne altitude. De temps à autre, au cœur de l'immensité, surgissent des yourtes habitées par les dernières populations semi-nomades du pays et de somptueuses forteresses témoins du prestige passé de la région.
Le désert du Kyzyl-Koum abrite les paysages les plus somptueux et les plus étonnants de l'Ouzbékistan. S'étendant à perte de vue, son sable rouge témoigne de l'aridité de la région. Le désert est situé au carrefour du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan, sur la Route de la Soie. Il ne compte qu'un très faible nombre d'oasis et est aujourd'hui très prisé pour les ressources souterraines qu'il abrite : du gaz naturel et de l'or.
Au cœur du désert, surgit l'une des curiosités les plus surprenantes de la région : le lac Aydar-Kul. Cet immense lac salé créé à la suite du déversement d'un réservoir kazakh est apparu au beau milieu du désert par accident dans les années 1970. Nombreux sont les visiteurs à venir s'y rafraîchir tout en observant les nombreuses espèces d'oiseaux. Il est possible d'en faire le tour à cheval ou à dos de chameau : une expérience insolite et inoubliable !
Malgré son aridité et ses paysages peu accueillants, le désert de Kyzyl-Koum est l'habitat privilégié de nombreux animaux sauvages. Au cours de vos balades, peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d'un varan, d'un chacal ou d'un loup. De nombreux troupeaux de chèvres et de moutons profitent également des points d'eau pour se désaltérer. Une abondance de faune et de flore très étonnante pour un environnement aussi inhospitalier !