Mer d'Aral, symbole du bouleversement écologique
Aussi vitale qu'incontournable, la mer d'Aral incarne à elle seule les effets dévastateurs du changement climatique auquel notre planète a à faire face. Dans les années 1960, cette vaste étendue d'eau salée et bleue permettait d'irriguer les nombreuses plantations de coton alentours. Elle était alors le quatrième plus grand lac au monde.
Depuis une cinquantaine d'années, la mer d'Aral ne cesse de reculer mais conserve toute sa splendeur. Son histoire déconcertante, ses vestiges historiques et son modèle écologique en feront l'une des étapes les plus intéressantes de votre voyage en Ouzbékistan.
En quelques décennies seulement, la mer d'Aral a perdu 90% de son volume, 75% de sa surface et 14 mètres de profondeur. Elle est l'un des symboles les plus puissants des catastrophes environnementales du 20e siècle. Pendant près de 50 ans, l'eau de la mer fut pompée à outrance pour irriguer les plantations de coton de la région. Elle fut ensuite transformée en déchetterie géante et son taux de salinité grimpa de manière fulgurante. De nombreux villages et ports de la région furent abandonnés. Aujourd'hui, la mer d'Aral est l'un des sites les plus protégés de la région.
Le retrait de la mer d'Aral a permis aux archéologues de découvrir de nombreux vestiges historiques. Un site funéraire du 9e siècle et des squelettes humains de plus deux mètres furent retrouvés dans les régions asséchées, relançant de nombreux débats sur les ethnies de l'époque. Autre site d'intérêt : un laboratoire russe secret utilisé lors de la guerre pour fabriquer des armes biologiques.
Profitez aussi de votre visite de la mer d'Aral pour en apprendre plus sur les actions mises en œuvre pour protéger le lac, notamment une immense plantation de saxaoul destinée à freiner l'érosion et à limiter les effets de serre. Un système aussi ingénieux qu'insolite !