Khiva, aux portes du désert
Aux portes du désert de Karakoum, sur la route de la soie, Khiva fait partie des plus grands trésors historiques de l'Ouzbékistan. En son cœur, la vieille ville protégée par de hauts remparts millénaires constitue l'attrait principal de la région. L'on y découvre une incroyable forteresse et une oasis dignes des plus beaux mythes et légendes d'Asie Centrale.
Visitez Khiva et découvrez l'une des plus grandes et des plus anciennes villes du pays, une cité médiévale vivante au parfum d'Orient.
D'abord oasis peuplée de tigres et baignée par le fleuve Amou Daria, Khiva est ensuite devenue un repère de pirates et de voleurs. Elle se transforma ensuite en une plaque tournante du trafic d'esclaves, qui ne prit fin qu'en 1920 avec la victoire des Russes. Au cœur de la ville, l'on retrouve le magnifique quartier historique d'Itchan-Kala, resté intact malgré le passage du temps. Cette ville intérieure entièrement classée à l'UNESCO compte plusieurs dizaines de monuments historiques et plusieurs centaines d'habitations historiques. Un véritable retour dans le passé dans une ambiance médiévale et orientale.
Autre centre d'intérêt majeur de Khiva : la forteresse Kounia-Ark. C'est ici que toutes les décisions importantes concernant la ville était prises. La forteresse est protégée par d'immenses remparts de 10 mètres de haut et de plus de 5 mètres d'épaisseur.
Toujours dans la partie ancienne de Khiva, vous pourrez également visiter l'ensemble historique d'Islam-Khodja. Il se compose d'un haut minaret, d'une petite médersa et d'autres monuments historiques somptueux.
D'autres complexes architecturaux, palais, médersas, caravansérails, puits historiques, thermes et mausolées viennent généreusement garnir la vieille ville de Khiva, à tel point que la visite de la cité nécessite plusieurs jours pour ne rien manquer de tout ce qu'elle a à offrir. Un passage incontournable pour les passionnés d'histoire et de culture.