Termez, cœur antique du bouddhisme
Située à 500 kilomètres au sud de Tachkent, non loin de la frontière avec l'Afghanistan, la ville de Termez était autrefois l'une des plaques tournantes de la contrebande. Certains chercheurs attribuent sa fondation à Alexandre Legrand qui aurait traversé l'Oxus et bâti ses campements ici. La cité antique se trouve à quelques kilomètres de la ville nouvelle et permet d'en apprendre plus sur l'histoire du pays.
Considérée comme le cœur antique du bouddhisme, Termez était autrefois l'une des étapes principales de la Route de la Soie. Avec ses 2500 ans d'histoire, elle attire les passionnés des quatre coins du monde avec sa cité antique et son complexe du Moyen-Âge. C'est ici que se trouve l'une des plus belles merveilles de l'héritage bouddhiste : le monastère de Fayaz Tepa, vieux de plus de 2000 ans et bâti sous la dynastie des Kouchans.
Autre témoignage bouddhiste tout à fait unique en Asie Centrale : le monastère de Kara Tepe. Il s'agit de l'unique complexe bouddhiste troglodytique de la région et le seul dont l'accès est soumis à une autorisation officielle. La tour Zourmala, perchée à 16 mètres de hauteur, fait aussi partie des sites bouddhistes incontournables de Termez. Elle est située non loin de la cité antique et représente tout ce qu'il reste du plus grand stupa bouddhiste de la région.
D'autres sites historiques permettent de retracer toute une partie de l'histoire ancienne de Termez, comme les 17 mausolées de l'ensemble du Sultan Saodat ou la forteresse Kyrk Kyz, ou forteresse des Quarante Filles. Construite entre le 9e et le 10e siècle, cette dernière s'entoure de mythes et de légendes fascinants. L'on y découvre les ruines d'un immense palais composé de multiples salles de réception, chambres, arcs et coupoles témoins de la beauté architecturale du Moyen-Âge.