Le port fantôme de Moynaq
Autrefois situé au bord de la mer d'Aral, le port de Moynaq est l'une des plus grandes curiosités du pays pour les amateurs de villes fantômes. Il s'agissait de la plus grande conserverie de poissons de l'ex URSS et le village était alors habité de plusieurs milliers d'âmes. Ce port contribua largement à la lutte contre la famine russe dans les années 1920. Il est aujourd'hui devenu l'un des plus grands symboles de la catastrophe environnementale que subit la région depuis le début du retrait de la mer d'Aral. Aujourd'hui, impossible de l'apercevoir depuis l'ancien port, seules carasses de bateaux témoignent du passé prestigieux du site…
Aujourd'hui surnommé le cimetière des bateaux, le port de Moynaq illustre à lui seul la tragédie du retrait de la mer d'Aral. Gisant à même le sable, les carcasses des anciens navires de pêche témoignent de la disparation de l'eau dans la région. Un paysage triste et surprenant qui rappelle aux voyageurs que d'ici une petite dizaine d'années, la mer d'Aral aura totalement disparu. Autrefois l'une des plus vastes étendues d'eau du continent, elle fut utilisée pour l'irrigation massive des plantations de coton mais, à cause de la chaleur et des problèmes de transport, près de 50% de l'eau était perdue en chemin. La mer fut ensuite transformée en poubelle géante pour les pesticides et les engrais chimiques, tuant la faune et la flore aquatiques à petit feu.
Pour en apprendre plus sur le passé du site et sur cette catastrophe naturelle, ne manquez pas de visiter le petit musée attenant au port. Vous aurez l'impression ici de vous retrouver au milieu d'un décor de cinéma tant les paysages sont surréalistes. Difficile de croire qu'il y a encore quelques décennies, les grandes étendues de sable étaient recouvertes d'eau.