Shakhrisyabz, la ville verte
Autrefois connue sous le nom de Kesh, Shakhrisyabz est l'une des métropoles les plus anciennes de toute l'Asie Centrale. Située au sud de Samarcande, la cité abrite un cœur historique somptueux, classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 2000.
Shakhrisyabz fut fondée il y a plus de 2700 ans. C'est ici qu'Alexandre le Grand rencontra sa femme Roxane, que Ptolémée captura le satrape Bessos, signant ainsi la fin de l'empire Achéminide, et que Tamerlan vit le jour au 14e siècle. Pas étonnant donc que le centre historique de la ville retrace toute une partie de l'histoire fascinante de la région.
Au fil des siècles et des occupations, la ville de Shakhrisyabz s'enrichit de nouveaux édifices. A la fin du 14e siècle, Tamerlan y fit construire de nombreux monuments, dont l'incontournable palais Ak-Saray, dont on peut encore découvrir les fondations et la gigantesque porte de plus de 70 mètres de haut.
D'autres édifices viennent enrichir notre connaissance sur l'histoire de la ville, comme le vaste ensemble de Dorus Saodat, siège de la souveraineté. Partiellement détruit, le site parvint toutefois à préserver un certain nombre de trésors architecturaux dont la crypte de Tamerlan et le mausolée de Jahangir, tombeau du fils préféré de Tamerlan.
Partez vous perdre dans le dédale de ruelles du vieux centre de Shakhrisyabz et découvrez d'incroyables vestiges architecturaux, comme la mosquée de Kok Gumbaz, édifiée au 15e siècle. Cet édifice remarquable est surmonté de plusieurs dômes en céramique bleue, parfaitement représentatifs de l'architecture audacieuse de l'Asie Centrale de l'époque. La mosquée est située dans l'ensemble architectural de Dorout Tilovat qui comprend également le mausolée Chamseddin Kulal et le mausolée Goumbazi-Sayyidan. Tous illustrent à merveille la splendeur et le prestige passés de la ville de Shakhrisyabz à son apogée au 15e siècle, sous l'empire de Timour.