Reinga, le Cap sacré
Cape Reinga est le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande et l'un des lieux les plus sacrés du pays. Difficile d'accès, il est relativement peu fréquenté par les touristes malgré sa vue à couper le souffle sur l'océan Pacifique d'un côté et la mer de Tasman de l'autre. Nous sommes ici dans un lieu de pèlerinage important pour la culture maorie. Le cap serait en effet le lieu de passage des esprits des morts pour atteindre Hawaiki, l'au-delà. Il se visite en général au cours d'un roadtrip sur l'île du Nord.
C'est ici, au Cape Reinga, que se trouve la célèbre Ninety miles Beach où, mieux encore que se baigner ou prendre le soleil, l'activité phare consiste à rouler sur le sable ! C'est en effet l'une des rares plages de l'île où il est autorisé de rouler en 4x4 jusqu'à 100 km/h.
Autre visite incontournable, le phare de Reinga fut construit dans les années 1940. Depuis les pieds de l'édifice, la vue sur l'horizon et le rassemblement des deux océans est somptueuse et l'on se prend à contempler les paysages pendant de longues minutes, en ne pensant à rien d'autre qu'à la beauté des lieux.
L'activité la plus prisée au Cap Reinga reste et demeure la randonnée entre terre et mer. Depuis le parking du phare, de nombreux sentiers balisés ont été aménagés et traversent les plus beaux paysages de la région. En fonction de votre niveau de marche et du temps dont vous disposez sur place, vous pourrez longer les falaises face à la mer, rejoindre la superbe plage de Sandy Bay et pourquoi pas découvrir les dunes de sable de Te Paki. Ces dernières peuvent atteindre les 150 mètres de hauteur et peuvent être parcourues en bodyboard, une activité très en vogue dans la région.