Le Parc National de Tongariro : la vallée des merveilles
Situé au sud du lac Taupo sur l'Île du Nord, le parc national de Tongariro regroupe trois majestueux volcans encore en activité. C'est un véritable terrain de jeux pour les amateurs d'activités outdoor avec de nombreuses possibilités de ski en hiver, d'alpinisme en été et de randonnée tout au long de l'année. Le parc est surtout réputé pour abriter l'une des randonnées les plus prisées au monde, le Tongariro Crossing, qui fait traverser aux randonneurs des paysages époustouflants de volcans, de fumerolles et de lacs couleur émeraude.
Surnommé à juste titre la vallée des merveilles, le Tongariro est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses espèces végétales endémiques et ses paysages de rêve. Les trois volcans qui règnent sur la région ont été désignés en leur sommet comme des tapus, ces lieux sacrés pour les Maoris. Mais c'est au cours d'une randonnée de près de 20 kilomètres que l'on pourra faire l'expérience de toutes les richesses du parc et accéder à de magnifiques panoramas en hauteur, notamment sur les lacs émeraude nichés au creux des cratères, d'un bleu-vert aussi pur qu'hypnotisant.
Le parc national du Tongariro fera le bonheur des amateurs de sports de montagne. En hiver, on partira dévaler les pentes des volcans à ski ou en snowboard, tandis qu'en été, les plus sportifs partiront faire un trek de près d'une semaine sur le Round The Mountain Track, un sentier physique qui fait tout le tour du Mont Ruapehu en traversant des rivières. On pourra également partir à l'aventure sur la rivière Whanganui en kayak le long d'un parcours de près de 100 kilomètres ou encore survoler les cratères à bord d'un petit avion ou d'un hélicoptère afin de découvrir le parc sous un autre angle.