Napier, capitale Art Déco
Jolie ville de bord de mer située au sud-est de l'Île du Nord, Napier fut totalement détruite par un tremblement de terre en 1931. Et c'est cet événement malheureux qui la conduisit au prestige qu'on lui connaît aujourd'hui, puisqu'elle fut reconstruite dans un style Art Déco qui lui vaut d'être l'une des plus belles villes du genre au monde.
Napier est une ville charismatique, pleine de charme et gorgée de soleil. Son atmosphère romantique ne laisse personne indifférent, tout comme ses façades quasiment centenaires. Elle est située non loin de Hawke's Bay, une baie splendide réputée pour ses colonies d'oiseaux, et s'entoure de vastes vignobles. On y pratique de nombreuses activités en plein air comme la randonnée, l'équitation, les sports nautiques ou encore le saut à l'élastique.
Les passionnés d'art et d'architecture ne manqueront pas de visiter les nombreux monuments du centre-ville. On y découvre de multiples motifs Art Déco comme des éclairs, des levers de soleil, des zigzags ainsi que des motifs maoris qui viennent donner à la ville son caractère unique.
Pour faire toute l'expérience de l'architecture de Napier, direction la rue Emerson où plusieurs bâtiments comme la banque ASP arborent des motifs Koru maoris. Tennyson Street et ses superbes monuments et Dalton Street et son Hotel Central valent également le détour.
Le meilleur moyen de découvrir les richesses de Napier reste de parcourir la ville à pied en compagnie d'un guide local. On pourra également assister au festival d'Art Déco qui se déroule ici chaque année au mois de février. Pour l'occasion, toute la ville retourne dans le passé et des centaines de participants parcourent les rues de Napier déguisés dans le style de l'époque. Un événement à ne surtout pas manquer pour les amateurs du genre lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.