Le terrain de jeu sacré du Mont Cook
Situé sur l'Île du Sud, le parc national du Mont Cook se compose de près de 150 sommets de plus de 2000 mètres d'altitude. Au total, ce sont plus de 70 glaciers éparpillés au milieu des vallées caillouteuses et des crêtes qui forment un paysage de bout du monde à couper le souffle. Parmi ces crêtes, le Mont Cook fait office de toit de la Nouvelle-Zélande du haut de ses 3754 mètres d'altitude, un monstre qui domine le reste du parc, tout aussi sacré dans la culture maorie qu'attrayant pour les amateurs d'activités outdoor.
C'est ici, dans cet environnement naturel préservé et montagneux, que les Néo-zélandais comme les voyageurs viennent s'essayer à diverses activités de plein air. La randonnée à flanc de montagne, le ski sur les pentes abruptes des glaciers, l'escalade, le VTT de descente, autant de moyens qui permettent de découvrir les différentes facettes du parc.
La randonnée demeure l'activité phare de la région, notamment celle qui atteint le Mont Cook en longeant les eaux turquoise du lac Pukaki. Ici, les connaisseurs reconnaîtront sans grande difficulté les paysages du « Seigneur des Anneaux ». Et même s'il faut être sportif pour tenter l'ascension du Mont Cook, on ne manquera pas de découvrir le fabuleux décor qui l'entoure, au coeur de rivières sauvages, de ponts suspendus et de fleurs colorées et odorantes. Un vrai paysage de carte postale.
Si le Mont Cook, appelé Aoraki par les Maoris, attire tant les voyageurs, c'est non seulement pour ses paysages somptueux, mais aussi pour le caractère sacré du site. Les Maoris considèrent en effet le Mont Aoraki comme l'ancêtre le plus sacré desquels ils descendent, une passerelle éternelle entre eux et le monde divin qu'ils se doivent de protéger et de vénérer depuis de nombreux siècles déjà.