Franz Josef Glacier, des neiges éternelles jusqu'à la mer
Situé sur la côte ouest de l'Île du Sud au coeur du parc national de Westland, le glacier de Franz Josef offre un spectacle gelé spectaculaire. Il fait partie des glaciers les plus accessibles au monde grâce à un climat tempéré et est l'un des rares à être encore en expansion. Depuis les villages alentours, le front est accessible en quelques dizaines de minutes de marche seulement. D'autres sentiers plus longs offrent des vues panoramiques sur les vallées en contrebas.
Plusieurs activités permettent de découvrir le glacier, et si le survol en hélicoptère demeure une expérience mémorable, la descente en VTT et la randonnée ont aussi leurs avantages puisqu'ils permettent une meilleure immersion. La marche jusqu'au glacier passe sur les anciennes traces de glace fondue. En amont, la pierre est recouverte en grande partie par une végétation dense qui, en fonction des saisons, passe du vert au orange.
Situé à côté du glacier, le village de Franz Josef sert de base d'exploration. Il s'entoure d'une superbe forêt tropicale luxuriante avec, en toile de fond, les neiges éternelles des Alpes Néo-zélandaises. Depuis le village, le sentier Franz Josef Valley Walk est très intéressant pour rejoindre le glacier puisqu'en plus d'être facile et accessible à tous, il offre de magnifiques vues panoramiques sur la région. Les sentiers Peter's Pool et Sentinel Rock pourront également être empruntés afin d'accéder à des vues différentes sur le glacier.
Ce n'est pas un hasard si le Franz Josef Glacier fait partie des sites à voir absolument au cours d'un voyage en Nouvelle-Zélande. Rares sont en effet les glaciers aussi accessibles à proposer de tels paysages, mêlant le bleu de la glace à certains endroits au vert de la végétation et au blanc de la neige. Un tableau magnifique !