Les fresques du monastère de la Moraca
Le monastère de la Moraca est nommé d'après le nom de la rivière Moraca, toute proche, dont les eaux incroyablement turquoise ont su fendre la roche jusqu'à constituer un véritable canyon. L'ensemble religieux lui-même est constitué principalement de deux églises, d'un bâtiment pour les moines, et de quelques édifices destinés aux visiteurs
L'un des trois lieux saints orthodoxes majeurs du Monténégro
Le monastère d'Ostrog et celui de Pivski forment avec celui de Moraca un trio de monuments d'une importance capitale pour les Monténégrins.Tout trois orthodoxes, ainsi que la majorité de la population, ils font partie de l'identité culturelle locale. En effet, c'est le premier roi de Serbie lui-même qui a fondé le Monastère de la Moraca, en 1252. Par la suite fortement endommagé lors d'un sac mené par les Ottomans, il a été restauré pendant la période moderne et nous est parvenu en bon état.
Un important patrimoine pictural
Les premières fresques datent du 13ème siècle, et représentent des scènes de la vie des prophètes Élie et Jean-Baptiste. Les suivantes datent de la restauration, soit au 17ème siècle, et constituent une leçon de catéchisme et d'art de la renaissance : elles présentent notamment les différentes étapes de la vie du Christ. L'ensemble est très impressionnant, la sobriété extérieure du bâtiment contrastant avec l'extrême richesse de l'intérieur de l'église. Chaque espace a été mis à profit et peint de couleurs chatoyantes.
Enfin, le monastère de Moraca est l'occasion de faire une pause pleine de fraîcheur dans le centre du Monténégro : entre la rivière toute proche, le ruisseau de la Mirtvica dans lequel il fait bon tremper ses pieds, la buvette sans façon installée par les moines à la sortie du monastère… Tout est fait pour passer un très bon moment et profiter à la fois de la nature et de l'histoire du Monténégro.